Mes premiers yaourts sans thermosonde et sans yaourtière !

Par Barbinou

J'avais envie d'essayer depuis un moment mais il me semblait que sans thermosonde ça risquait d'être un peu galère. Y'a bien la méthode de "quand vous trempez votre doigt dans le lait faut pas que ça brûle" mais ça me motivait moyennement de me brûler 2 ou 3 fois avant de pouvoir dire "ça brûle pas", je tiens à mes doigts ;-)

J'ai trouvé la solution sur le blog C fait maison, il faut faire bouillir la moitié du lait et le verser dans l'autre moitié qui est à température ambiante et là, la température est parfaite.

En ce qui concerne la cuisson sur ce même blog vous trouverez toutes les alternatives de cuisson, avec cuiseur vapeur, cocotte minute, four... pour moi ce sera dans mon cuiseur à riz qui fait aussi cuit vapeur (j'ai jamais cuit de riz dedans en fait)

Pour 8 yaourts

1 yaourt

1 litre de lait (entier de préférence)

3 CS de lait en poudre

Préparation

Verser 170g d'eau dans votre cuiseur à riz et mettre le en position CUISSON.

Chauffer la moitié du lait jusqu'à ébullition, pendant ce temps mélanger le yaourt, le lait à température ambiante et le lait en poudre.

Quand le lait bout, mélanger le au mélange lait yaourt.

Verser dans vos pots de yaourt vide (ou verre éventuellement)

Éteindre votre cuiseur à riz, attendez 3 minutes (le temps que l'eau cesse de bouillir), placer les pots dans le font de la cuve. Puis allumez l'appareil en position MAINTIEN AU CHAUD.

Laisser cuire 3 ou 4 heures au moins, laisser refroidir puis direction le frigo pour quelques heures au moins.

J'ai trouvé ça complètement magique, le fait de pouvoir faire 8 yaourts avec un seul, ça m'a fait penser à un truc genre multiplication des cellules. Au premier abord ils avaient l'air super pris, en fait une fois qu'on les touille ils sont plutôt liquides, Célia était ravie elle les a bu à la paille. Je vais essayer de les parfumer la prochaine fois, peut-on les sucrer à la préparation ? Avez vous des recettes à me conseiller ?