Beautés du monde #7 : hang, vietnamienne

Par (dé)maquillages @demaquillages
(notez au passage la doudoune, fin mars à Hanoi, en intérieur, oui, oui... on a eu froid...)

Il y a 2
mois, lors de mon escapade tonkinoise (Nord
Vietnam), j'ai rencontré Hang, une fille adorable, gentille comme tout, souriante, ultra-charmante... Elle est réceptionniste au petit hôtel de Hanoï où nous avons passé plusieurs nuits. Elle vit en ville mais vient de la campagne, à 3-4 heures de route. Elle doit avoir une petite trentaine d'années, mais refuse de dire son âge (manie internationale ;)). Voici son interview beauté.
Qu’est-ce qu’une jolie femme pour toi ?

Une jolie femme, c'est une femme qui est tout le temps heureuse, qui se nourrit sainement, qui boit beaucoup d'eau.

Quelles personnalités symbolisent le mieux la Beauté pour toi ?

Hoa Hau, Mai Phuong Thuy et Huong Gnang [NDLR : qui sont apparemment des mannequins ou actrices vietnamiennes - ce sont elles sur les photos].

Quelle est ta routine beauté quotidienne ?
Chaque matin, je me nettoie le visage à l'eau claire et parfois, même si je sais que ce n'est pas bon, avec une lotion pour que ma peau soit encore plus nette [NDLR : mais si, c'est très bon pour la peau ! :)]. Je me lave les dents. Je prends une douche, 2 fois par jour en été, tous les 2-3 jours en hiver
.
Je lave mes cheveux tous les 2-3 jours avec un shampooing et un après-shampooing Pantène ou Sunsilk.
Je ne me maquille pas, juste un petit peu pour les mariages de mes amis avec les produits coréens Easy Up ou Essence : des fonds de teint éclaircissants mais non dangereux ! J'utilise également un rouge à lèvres fabriqué au Vietnam.
Je ne fais rien pour entretenir mon corps, je n'ai pas le temps.



As-tu des secrets de beauté à partager avec les lectrices de (dé)maquillages ?
Quand j'étais enfant, ma mère fabriquait du shampooing naturel à base de fruits d'un arbre qui pousse dans ma région d'origine. Elle les faisait bouillir dans de l'eau chaude, récupérait le suc, et ça donnait un produit qui laissait les cheveux doux et non gras. [NDLR : je n'ai malheureusement pas le nom de l'arbre en question]
De temps en temps, j'enduis mes cheveux d'huile végétale pour les adoucir, je laisse poser et je passe au shampooing.

Et pour adoucir et éclaircir ma peau, je laisse poser des rondelles de concombre, de pastèque ou de pomme de terre sur le visage pendant 1/2h - 1h.
[NDLR : adoucir, OK. Éclaircir... probablement pas] Où achètes-tu tes produits de beauté ?
J'achète mes produits de soin en supermarché [NDLR : ou plutôt "épicerie", à notre échelle occidentale] ou dans des boutiques spécialisées dans la vente de cosmétiques [NDLR : sortes de parfumeries qui proposent des marques qui sont vendues chez nous dans différents circuits de distribution : grande surface, sélectif, VPC...].

Boutique de cosmétiques :


Épiceries (cf. les sachets de cosmétiques qui pendent) :

Petit assortiment de l'intérieur de ces boutiques (beaucoup de marques américaines pour l"hygiène, européennes pour le soin, japonaises et coréennes pour le maquillage et les gadgets) :


PETITE PARENTHÈSE
Quelques photos de boutiques de marques bien connues par chez nous, dans lesquelles Hang ne se rend pas, bien sûr, car elle n'a pas les moyens.

La sublime boutique "Paris de France" ;) :

Et on trouve aussi des cosmétiques en pharmacie, comme ici...

Il y a également des chaînes de coiffeurs :

Et des Nails Bar (oui, oui) :



A lire aussi, les interview beauté de :

Aget, indonésienne
Marie-Grâce, sénégalaise
Feef, dubaïotePatricia, brésilienne
Annakie, namibienne
Anaïs, belge