Pierre Place – Celle qui réchauffe l’hiver

Par Yvantilleuil

Un quotidien entre réalité et imaginaire !

Par le biais de personnages extrêmement attachants, Pierre Place invite les lecteurs en terre de légendes Inuits, là où la spiritualité côtoie encore le quotidien. C’est en compagnie de chamanes, de chasseurs, d’esprits et de divinités que l’on découvre un monde régi par les dures lois d’une nature particulièrement hostile et expliqué par des croyances profondément ancrées dans ce peuple des glaces.

De Géants qui soufflent le froid sur la banquise à l’immense chevelure de la Déesse sous la mer qui retient le gibier prisonnier, en passant par le Roi-ours et le vieux chamane Taaugilak, l’auteur mêle admirablement mythe et réalité, dans un univers où nature et esprits vont régulièrement de pair.

Divisé en chapitres distincts, le récit entremêle habilement croyances, aventures, émotion et humour. Le graphisme se place d’ailleurs au diapason de l’histoire et entretient savamment un flou très artistique entre réalité et imaginaire. Les planches qui résultent de cette communion ont souvent quelque chose de magique.