Une visite magique...

Publié le 27 mai 2011 par Venetiamicio

Pour Annalivia













©photo brochure hôtel En revenant vers le campo S'Barnaba, je sais où je vais maintenant sans errer davantage. Une idée me trotte dans la tête depuis que l'autre jour, le premier matin, je suis passée à côté de lui. En pensée j'ai revu les beaux billets et toutes les recherches effectuées par AnnaLivia iciet là aussi ... Ce lieu la passionne et elle en rêve !Je me faufile dans la calle du Traghetto qui mène au Grand Canal. Sans hésiter j'entre dans le Palazzo Stern.C'est la première fois que je pénètre sur la terrasse - jardin d'où le panorama sur la plus belle avenue du monde (et oui je le dis même que je sois Parisienne) est de toute beauté. Je sais que beaucoup d'entre vous ont pu profiter quelques instants de cette atmosphère unique. Les colonnes ainsi que les lustres Fortuny contribuent à ce charme. Maintenant que j'ai fait le premier pas, je continue sur ma lancée et je pousse la porte du hall de réception.Déjà un jeune homme s'avance vers moi et m'accueille courtoisement. Je lui demande de la documentation, mon regard est attiré par la cage d'escalier d'où une lumière tamisée s'infiltre. Je ne peux cacher mon émerveillement. Nous engageons la conversation, il parle le français parfaitement. Il me propose, avec beaucoup de gentillesse, de visiter les lieux.Je suis tellement émue, que j'en oublie de faire des photos.Il me fait visiter plusieurs chambres et découvrir les vues sur Venise, la visite se poursuit vers la suite qui se trouve dans l'atelier dont la verrière m'a toujours intriguée et fait rêver. Je n'ai pas voulu faire de photos, j'aime qu'un lieu que l'on découvre garde son intimité, à chacun son plaisir! Finalement nous arrivons sur la terrasse et je me ressaisis enfin pour en prendre ces quelques vues merveilleuses. Puis il m'entraîne maintenant vers une autre merveille, la chapelle. Afin que je puisse faire mes images, il allume tous les lustres Murano.Ludovico (puisque c'est son prénom) est passionné par cette demeure et la famille Stern. Il m'explique que la chapelle était au rez-de-chaussée et qu'elle a donc été remontée à cet étage.Il faut dire que j'ai connu pendant de longues années ce palazzino abandonné, comme sur la première photo, pendant une trentaine d'années. Et c'est après deux années de restauration minutieuse, qu'il est retourné à son ancienne gloire. Allez faire un tour sur le blog de ma petite amie Chiara qui nous prépare en ce moment des billets très intéressants sur les palais de Venise.Puis nous retournons vers cette descente d'escaliers et toutes ces suspensions "Cesendello" que j'adore. Mes images ne sont pas d'une qualité extraordinaire, trop subjuguée par le décor, je n'ai pas trop pris le temps de faire une mise au point, à l'extérieur une pluie diluvienne s'est abattue subitement sur Venise !Ensuite nous avons continué notre discussion sur la famille Stern, au bar, où Ludovico m'a offert un café en attendant que la pluie cesse. Il est grand temps que je le quitte maintenant l'ayant retenu loin de ses obligations professionnels. Je le remercie infiniment pour tous ces instants partagés et offerts spontanément. Quelques renseignements ...Autrefois ce palais était le palazzo-Michiel-Malpaga et avait 4 étages.À cette époque c'était l'atelier de céramique du peintre Raffaelle Carbonero et du sculpteur Achille Tamburlini.En 1909 Ernesta Stern achète l'atelier. Elle est connue sous le nom de Maria Star (contes vénitiens)Giuseppe Berti et Raffaele Mainela font la restauration en 1910, il ne reste plus que le jardin le palais est détruit. Puis reconstruction du rez-de-chaussée et du 1er étage. fin des travaux en 1912.La presse de l'époque :" Le rêve inoubliable comme à Paris, son petit salon lieu de rencontres mondaines, de spectacles intérieurs et extérieurs".1914 Ernesta met fin aux fêtes et rentre en France.Retour après la guerre soulagée, le palais est intact, mais l'atmosphère est changée.1924 vente du palais à Samuele Finckestein.Après la mort d'Ernesta en 1926, les nouveaux propriétaires demandent à Berti de compléter les travaux de la chapelle et l'abside qu'on aperçoit à droite du palais. Cet endroit servait d'atelier et d'espace expos.Aujourd'hui, après une longue restauration le palais est devenu un hôtel de luxe, on retrouve des éléments de déco conçus par Raffaele Mainela (1958-1907).