Benoit Ollive, typo-maniac !

Par Dezzig @Zigouiman

Les graphistes passent leur temps derrière un écran d’ordinateur ? Et bien Benoit Ollive lui a l’art de passer directement de l’idée à la réalisation ! Presse typo, sérigraphie, ce petit jeunot de 23 ans a fait ses classes à Londres en choisissant très tôt les techniques d’impressions artisanales à la Camberwell College of Arts. Il crée sans compromis des objets graphiques assez inattendus qui donnent fraîcheur et humanité (voire humilité) à son travail.

Son affiche « Thrown bricks into the design industry » m’a particulièrement interpellé. Celle-ci a été réalisée pour promovoir son nouveau site internet graphicfury.com. Inspirée par les émeutes étudiantes en Grande-Bretagne (en novembre 2010, près de 8000 étudiants ont manifesté à Londres contre l’augmentation des frais d’inscription à l’université), l’affiche sert d’emballage à une vraie brique (!) Un projet subversif et décalé qui donnent du poids à ses ambitions de designer !



L’affiche est imprimée sur les deux côtés et révèle un message secret lorsqu’il est maintenu à une source de lumière. On peut jeter la brique mais on garde l’affiche !

Son travail personnel basé sur les tendances urbaines fait preuve d’une belle sensibilité. Ainsi sa série de photos de cartels (comme dans les musées) posés sur des murs aux graffitis effacés, est assez étonnante, drôle… Si tout ce qui entre dans un musée devient art, pour Benoit tout ce qui sort dans la rue est objet d’art… Juste une question de regard.

De ses installations réalisées à Marseille (3D pyramidal patterns), d’internet à la vie réelle (stickers « I like » collés dans les rues de Londres), en passant pas le design d’objet (Meat plate), il y a chez lui quelque chose d’inattendu et une volonté de pousser à la réalisation finale chaque idée…  Même la plus saugrenue, comme son livre « All you need to know about graffiti is in this book » (je vous laisse découvrir sur son site). Conceptuel ok mais parfaitement compréhensible, le message est dans l’objet, l’objet est le message. On est autorisé à sourire de toutes les situations qu’il nous propose comme son affiche « Set your house on fire poster » ou « Become a graphic designer poster« . Un vrai touche à tout… lucide et inspiré.


Le film « Let’s press » montre la création de son affiche « Reverting to type » (réalisée pour une exposition typographique). A l’aide des caractères en bois de la typographie « Flaxman » créée par Edward Wright, il crée une affiche à l’alphabet « censuré » qui éveille la curiosité (imprimée en 20 exemplaires sur papier BFK Rives).

Que ça soit pour ses affiches, sa passion pour la presse typographique et le monde de l’imprimerie, c’est un régal de découvrir le travail de ce jeune designer. Quand je pense à tout le chemin qu’il m’a fallu parcourir pour revenir au travail sérigraphié, à la typo, à la simplicité dans le design graphique, j’aurai aimé commencer comme lui par l’essentiel : l’enthousiasme de l’artisan.

Dans son interview sur le site Futile Benoit Ollive dit : « utiliser des procédés nobles me permet de me démarquer à l’heure où la majorité des graphistes passent par l’ordinateur, j’ai aussi un sentiment de respect et de responsabilité supplémentaire par rapport aux anciens, ce qui me pousse à travailler plus sérieusement. » Pas mieux !

Photos © Benoit Ollive – graphicfury