Le chevalier Saint George, un musicien et un homme inoubliable

Publié le 28 mai 2011 par Elsapotine

"La nuit de Lampedusa", le roman historique de Daniel Picouly, permet de découvrir ou de redécouvrir le chevalier Saint George, un personnage de légende, un homme inoubliable qui avraiment existé au XVIIIè siècle. Zoom sur le héros !

Le chevalier Saint George, héros de prédilection de Daniel Picouly qui l'immortalise par trois fois en retraçant sa biographie imaginaire, marqua son temps par un destin peu banal.

Enfant mulâtre, enfant créole, né d'une mère des îles et d'un blanc bec français représentant le roi en Guadeloupe, devenu le premier militaire de couleurs de l'armée française, fervent révolutionnaire, et maître d'armes, Saint George se distingua également en tant que musicien et compositeur de talent au point que certains le surnommèrent le Mozart noir et que d'autres se gaussaient de rebaptiser Mozart "Le Saint George blanc".

Partageant le sens de l'harmonie et de la symphonie, les deux hommes laissèrent une oeuvre qui nous enchante encore aujourd'hui. Mozart y gagna une gloire internationale et pérenne ; le chevalier Saint George, lui, dut se contenter d'un prestige aussi modeste qu'éphémère. A tort...

Le Chevalier, remarquable musicien, homme d'exception, sensible et paradoxal, tout en fougue et déraison, enflamma les passions et les coeurs. A présent, il nous emporte, par sa musique retrouvée et désormais reconnue, dans les sphères de l'émotion et du mystère que sa seule présence toujours aussi vivace exalte.

La nuit de Lampedusa de Daniel Picouly, Albin Michel, 22€50. 

Monsieur de saint-george de Alain Guede, Babel,9€

Saint-George en musique :