Reportage de W. Paech sur l’imagerie solaire

Publié le 30 mai 2011 par Theimaging

Les caméras d’astronomie de The Imaging Source sont excellentes pour l’imagerie solaire avec filtre calcium.

Le « Soleil violet » peut être observé entre deux lignes noires d’absorption de longueurs d’onde de 393,37 nm (3933,7 A) et de 396,85 nm (3968,5 A) appelées respectivement CA-K et CA-H.

Tous les filtres amateurs vendus sur le marché travaille dans la ligne CA-K à une longueur d’onde de 393,37nm. C’est la fin du violet du spectre et l’œil humain est presque « aveugle » à ce niveau. Les jeunes observateurs peuvent voir quelques détails directement à travers leurs télescopes, mais les plus vieux ne peuvent voir qu’un disque très sombre et bleu sans trop de détails parce que la vue de l’homme baisse avec l’âge.

Le CCD de Sony à l’intérieur des caméras DMK est vraiment très sensible à une longueur d’onde de 393.37nm. Les temps de pose pour toutes les images présentées ci-dessous se trouvent entre 1/5.000 s.(disque entier) et 1/1.000 s. (détails). L’image en direct dans la fenêtre d’IC Capture.AS sur l’écran de contrôle de l’ordinateur est à couper le souffle !

A cette longueur d’onde, on observe le Soleil à la chromosphère la plus basse (juste à la limite entre la photosphère dans la lumière blanche (Continuum) et la chromosphère) alors que la longueur d’onde de 656,28nm (H-alpha) est visible dans la chromosphère la plus haute (au bord de la couronne solaire).

L’imagerie solaire en lumière CA-K ressemble à l’observation en lumière blanche (Continuum). Mais bien que les taches solaires apparaissent plus contrastées, la soi-disant « super granulation » et le réseau de larges plages sont visibles sur tout le disque solaire. Les protubérances solaires sont aussi visibles en lumière CA-K, mais pas aussi contrastées et lumineuses qu’en H-alpha.

Veuillez cliquer sur les images pour voir les versions originales :









Filtre : Lunt K-Line BF 1200  < 0.24nm

Télescopes:

  • Disque entier : lunette Televue NP 101 à distance focale de 500mm, diaphragme fermé à 90m
  • Détails : lunette AstroPhysics EDF 155. Images prises à une distance focale entre 1000 et 2000mm, diaphragme fermé entre 100 et 130mm

Traitement d’image : 15% de chacune des 1200 images AVI stackés et piqués avec AviStack (M. Theusner). Traitement final (et coloration) avec Photoshop CS2. Toutes les images sont prises avec une DMK 31AU03.AS. Toutes les images sont les propriétés de Wolfgang Paech, 2011.