Libération se refait une beauté sur iPad

Par Ebouquin

Le quotidien Libération vient de rendre disponible sur l’App Store la dernière version de son application iPad. Estampillée 2.0, cette nouvelle mouture apporte des changements cosmétiques majeurs reprenant le concept de l’application du Figaro. Alors que Libération 1.0 n’offrait qu’une simple visionneuse des journaux électroniques (PDF + HTML), la mise à jour propose désormais une application “double-face” : une “face info continue”, donnant un accès gratuit aux articles (sauf contenu abonnés) du site web et une “face journal numérique” reprenant le lecteur de la première version.

La forme de cette application est symbolique des mouvements en cours dans le secteur de la presse et notamment la fusion progressive des rédactions web et papier. Une stratégie qui n’a pas été opté par LeMonde.fr, préférant conserver deux applications séparées pour le site web et le journal électronique.

Au niveau de la réalisation, l’application Libération n’a rien à envier à celles du Figaro.fr ou de LeMonde.fr. Au contraire, on appréciera l’ergonomie et la clarté du portail web, avec un menu pour accéder rapidement aux catégories principales et un système ingénieux de bandes glissantes, à la manière de The Huffington Post, pour voir en un coup d’oeil les principaux titres du jour par thématiques. Les pages Articles offrent de leur côté un confort de lecture irréprochable grâce à un lecteur minimaliste dépourvu de publicités envahissantes ou de suggestions d’articles.

Les adhérents à Libération+ disposent d’un accès à la zone Abonnés qui inclut des contenus web exclusifs et la consultation de l’édition électronique du journal. Pour les nouveaux clients, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour 14,99€/ mois directement depuis l’application. Toutefois Libération propose une offre spéciale sur son site, permettant de s’abonner à Libération+ pour 12€/mois, la différence de prix entre le site web et l’iPad s’expliquant par les 30% de commissions prélevées par Apple.

  • Télécharger Libération 2.0 sur l’AppStore