L’iPad responsable de la baisse des ventes de PC ?

Publié le 30 mai 2011 par Alexandre Laurent

Depuis l’annonce de l’iPad début 2010, de nombreux analystes ont tenté de démontrer l’impact de l’iPad, ou plus largement des tablettes, sur les ventes d’ordinateurs.

Les conclusions varient au grès des études, l’iPad étant tour à tour responsable du déclin des ventes d’ordinateur ou au contraire, totalement étranger à la moindre variation du marché.

Aujourd’hui, Business Insider publie un graphique qui démontre selon eux, l’influence de l’iPad sur le marché des PC.

Si les tablettes ont très certainement un impact sur les ventes de PC, il apparait réducteur de ne pas prendre en compte d’autres facteurs pour mesurer une influence sur les ventes. Ainsi, il serait intéressant de tenir compte du taux d’équipement des ménages, de leur fréquence de renouvellement qui tend à s’allonger depuis plusieurs mois ou encore de l’impact des rappels effectués en début d’année par Intel suite aux dysfonctionnements rencontrés sur sa nouvelle plateforme Huron River et ses processeurs Sandy Bridge.