Le marketing olfactif

Publié le 01 juin 2011 par Sequovia


A l’occasion de l’ouverture d’une boutique d’une célèbre marque de sportwear, le spécialiste mondial du bien être en entreprise et espaces de vente, Ambius, revient sur l’importance du marketing olfactif comme atout de séduction dans les points de vente.

  • Le marketing olfactif pour renforcer son image

 Attirer, stimuler, favoriser l’achat, renforcer l’image de marque et fidéliser : autant d’atouts du marketing olfactif !

Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu’on leur propose de véritables expériences d’achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement.

A ce titre, l’utilisation marketing du sens olfactif est l’une des meilleures façons d’y parvenir. En effet, on sait que 80% de toute « perception » est due à l’odorat. La perception du goût et de l’odeur est souvent inconsciente et c’est leur privation qui nous fait réaliser leur importance. Ainsi, un parfum agréable, en plus de sentir bon, affecte nos souvenirs et nos émotions. Par conséquent, il peut donner plus d’impact à une marque, créer un accueil chaleureux et inoubliable, et donner aux visiteurs et aux clients une raison de s’attarder ou l’envie de revenir.

  • Des résultats démontrés

 Différentes études ont montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente. C’est ce que démontre notamment d’une étude menée par le Dr Alan Hirsch, fondateur et directeur de la section neurologique de la fondation de traitement et de recherche sur le goût et l’odorat de Chicago, pour la célèbre marque Nike. Il en ressort qu’un produit identique présenté dans deux ambiances différentes, dont l’une ayant bénéficié de l’olfactif, ne sera pas perçu de la même façon.

Mieux, les espaces de vente parfumés gagneraient en crédibilité et en raffinement, amenant les consommateurs à envisager des prix supérieurs pour les produits proposés.

Il paraît donc essentiel de ne pas négliger le marketing olfactif et de l’associer à une stratégie polysensorielle, qui fera de plus en plus la différence dans l’attachement et la fidélisation des consommateurs. Tous les éléments sont donc réunis pour que les plus grandes marques, tout secteur confondu, passent le pas ! En suivant par exemple la voie de cette célèbre marque de sportswear venue des Etats-Unis qui a ouvert de mois ci son premier magasin en France sur les Champs-Elysées et qui a su intelligemment conjugué tous les éléments du marketing sensoriel, le sens olfactif compris.

  • Avis de Sequovia

De nombreuses études ont montrées que le bien être en entreprise était une source importante de gain de productivité. L’exemple de Nature et Découverte permet d’illustrer comment la marque s’est créée une forte identité à laquelle les consommateurs sont fidèles. Pour mettre en place une ambiance olfactive dans vos bureaux ou points de vente, Sequovia vous recommande de faire appel à Ambius, spécialiste dans le bien être et la santé en entreprise.