Gang of four: #3 Julien Fournié, radical

Publié le 02 juin 2011 par Christianpoulot @lemodalogue

Pour l’été 2011, la Fédération Française de la Couture avait inscrit trois nouveaux entrants à son calendrier, trois frenchies au style bien marqué, au parcours passionnant, trois frenchies à suivre. Ajoutés à Quentin Véron, voici quatre shows, un gang of four composé de quatre garçons dans le vent, censés donner un peu de vavavoum à notre chère dame Couture.

La collection de Julien Fournié pour l’été prochain à été maintes fois citée depuis sa présentation, notamment dans plusieurs publications print. Controversée, certaines rédactrices ont détesté ce show, d’autres l’ont encensé. Nul en tout cas, ne fut insensible au choix du créateur de ne faire défiler que des mannequins noires.

Une décision en guise de protestation envers des podiums qui ne représentent pas toujours le monde dans lequel nous vivons…

Depuis qu’il m’avait confié ce désir de ne faire défiler que des blacks, j’ai découvert ce trait de caractère insoupçonné chez lui, une radicalité presque punk pour affirmer ses convictions. D’être out of the boundaries (hors frontières) ne semble pas l’effrayer.

Julien est capable de passer d’un extrême à l’autre, d’une saison sur l’autre. Souvenez-vous de sa collection précédente « Premier Hiver », très « gothique » avec ses broderies sang dégoulinant (ci-dessous).

Au son d’un requiem, les mannequins allaient les paumes noircies, tournées vers l’extérieur comme lorsque l’on prie, les yeux vers le ciel, comme sacrifiées. Julien était mélancolique.

Pour l’été on est transporté aux antipodes de tout çà, les couleurs éclatent, la musique est festive. En backstage c’est aussi un autre Julien Fournié que je découvre, détendu, toujours souriant, heureux semble-t-il.

Que nous réserve-t-il pour la saison prochaine? Continuera-t-il ce mouvement oscillatoire ou bien est-il réellement entré dans une nouvelle ère?

Share the love !

Billets en relation: