Windows 8 se dévoile

Publié le 03 juin 2011 par Tatam

Alors que Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, annonce le successeur de Windows 7 pour 2012, Jensen Harris le directeur des expériences utilisateurs de Windows nous propose dès aujourd’hui un premier aperçu de Windows 8.

La démonstration de ce nouveau système d’exploitation (où Windows 8 est un nom de code) s’est déroulée sur une tablette (ardoise) tactile illustrant l’envie de Microsoft pour ce nouveau support au risque d’être encore en retard. D’après Microsoft, l’interface de Windows 8 serait la plus grande évolution depuis Windows 95.

Une interface proche de Windows Phone 7

Ce n’est un secret pour personne. Microsoft veut faire de Windows 8, une révolution. Une révolution non pas matériel comme nous habitue souvent Steve jobs mais bien logicielle. La présence d’une interface similaire à Windows Phone 7 pour un ordinateur, un pari risqué ?

Il faut tout de même reconnaitre la fluidité de ce nouvel espace. Si l’interface est très proche de Windows Phone 7, c’est certainement pour mettre en avant les possibilités du futur OS de Microsoft sur les tablettes. Histoire de dire que la firme de Redmond vise tout même ce marché. En retard.

L’interface est très propre, épurée, colorée, avec un système de tuile équivalent au mode « Panorama » de l’OS mobile. Une architecture bien pensée très différent de ce que fait la concurrence actuellement.

Une mise en avant du javascript et du HTML 5

Les applications exploitant cette nouvelle interface « métro » proche de Windows Phone 7 sont écrites en … HTML 5 et en JavaScript. Tous les logiciels existants seront donc compatibles avec Windows 8, une bonne nouvelle qui vient contrer des rumeurs sur l’incompatibilité des applications de Windows XP/Vista/7 avec Windows 8.

Windows 8 réclamera également, une configuration matérielle identique voir inférieure à Windows 7 de manière à pouvoir tourner sur le plus d’ordinateur possible. Une optimisation qui suit ce que font certaines distributions Linux depuis plusieurs mois.

Voici une petite vidéo des différents traitements de cette première mise en bouche de Windows 8 :