Conseil Municipal des Enfants

Publié le 03 juin 2011 par Qfqdmv

Conseil Municipal des Enfants
Fleurs et ballons sur vos balcons

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants vous proposent du 20 au 30 juin de mettre des fleurs et ballons à vos balcons, portails, terrasses, jardins, etc.
Du 20 au 30 juin dans toute la ville
Se frotter au débat démocratique et à la vie politique locale comme les grands. Tel est le principe du… Conseil Municipal des Enfants de Saint-Brice. Quatre mois après son installation, l’assemblée, qui rassemble trente-deux élus (seize titulaires pour autant de suppléants) issus de classes de CM2 de la commune, a donné naissance à son premier vrai projet.
Sur une idée de Marion Segly, 11 ans, les jeunes édiles vont inciter les Saint-Briciens à embellir leur logis. Baptisée « 10 jours déco, fleurs et ballons sur vos balcons »  après un brainstorming âpre en salle du conseil, l’opération se déroulera du 20 au 30 juin dans toute la ville. En guise de promotion, les écoliers distribueront des ballons aux parents d’élèves.

« Nous avons proposé trois thèmes de travail : la vie locale, l’environnement ainsi que la prévention routière et sanitaire. C’est le premier qui a été choisi par les enfants. Il y a vraiment eu un foisonnement d’idées. Nous avons eu des propositions pour travailler sur le Japon à la suite du tremblement de terre ou autour du troc, mais c’est le projet de Marion qui a réuni la majorité des votes », explique Karine Melcer, responsable du service Pôle médiation et promotion des démocraties participatives.

Au jeu du suffrage, il y a toujours un perdant et un gagnant. Le projet solidaire de Justine Crapet, 10 ans, ne manquait pas d’intérêt lui non plus, mais la jeune demoiselle n’a pas pu l’emporter face au lobbying acharné de sa camarade. « Cela reflète la réalité de la vie municipale. C’est un bon apprentissage de la démocratie locale », conclut Marie-Hélène Fromain, conseillère municipale déléguée à la médiation et à la citoyenneté.

Marion Segly, 11 ans, de l’école Pierre et Marie Curie
« Je tenais vraiment à ce que mon projet ait un rapport avec la ville. Comme le nom Saint- Brice-sous-Forêt évoque la végétation, j’ai tout de suite pensé aux fleurs. L’idée était d’embellir la ville, pour qu’il y ait plus de couleurs, de gaîté. Après, pour que mon projet soit voté, j’en ai beaucoup parlé aux copines à l’école et pendant les réunions du conseil. »

Justine Crapet, 10 ans, de l’école Jules-Ferry
« J’avais imaginé un projet de récolte de produits non-périssables pour les distribuer aux plus démunis. J’avais entendu parler d’une association (NDLR : Août secours alimentaire) qui fait ça l’été, en regardant une émission de télé. J’ai demandé un rendez-vous au président Christian Souza qui m’a dit qu’il pourrait m’aider si mon idée était choisie. » Non voté, le projet de Justine, qui ne manque pas d’obstination et d’enthousiasme, devrait tout de même se concrétiser par le biais de son école.