Roland-Garros : Rafael Nadal taille patron

Publié le 03 juin 2011 par Ptimek

Il est toujours très difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit de retranscrire les performances de Rafael Nadal à Roland-Garros. Que dire ce sa victoire sur Andy Murray en 3 sets (6-4, 7-6, 6-4) ?

Rafael Nadal revient au meilleur moment pour espérer égaler le record de Björn Borg

Un très bon Nadal

Si le match était donné gagné pour Rafael Nadal avant même d’être joué, il lui a tout de même fallu batailler face à un bon Andy Murray. Le britannique a donné du fil à retordre à Nadal, ce qui se traduit au tableau d’affichage.

Mais Rafael Nadal a quand même maîtrisé la rencontre. Physiquement bien mieux que dans la première semaine, il a également retrouver sa technique ravageuse. Mieux, il a totalement semblé concentré sur son sujet, du premier jeu au dernier. Chose que n’a pas su faire Andy Murray suite à ses fautes techniques.

La force mentale de Rafael Nadal est sûrement son atout numéro 1. Le majorquin est un compétiteur hors-norme et se transcende dans les grands moments. Face à cette montagne, Andy Murray n’a pu que limiter la casse. L’écossais a bien accroché quelques break à Nadal mais a toujours flanché dans les instants décisifs. Andy Murray souffre de la comparaison avec Rafael Nadal. Trop juste physiquement et mentalement, il s’incline donc logiquement.

Rafael Nadal contre vents et marées

Malgré les embuches, Rafael Nadal sera bien présent pour honorer son rendez-vous annuel avec la finale de Roland-Garros. Le majorquin garde toujours en ligne de mire le record de Björn Borg et ses 6 titres.

Mais avant d’accéder à cette finale 2011, il aura mangé son pain noir en début de tournoi. Après l’électrochoc des tournois de Rome et Madrid, l’espagnol est entré du mauvais pied dans « son » tournoi. D’abord avec des premiers sets concédés au premier tour, puis un jeu moins percutant et un physique moins impressionnant.

Mais le génie de la terre-battue a de la ressource et revient match après match vers le niveau qu’il lui a permis de survoler l’épreuve depuis 2005. Il fait donc une démonstration de son talent en 8e de finale puis en quart de  finale face à sa bête noire Robin Söderling. Le suédois est expédié en 3 sets. Le temps pour Rafael Nadal de montrer aux yeux de tous que le grand joueur est toujours là !

Il reste désorme un seule marche mais évidemment la plus difficile à aller chercher, avant de laisser retomber la pression. Comme il a avoué en interview, Rafa Nadal est avant tout un être humain, avant d’être un surhomme et le stress pèse de plus en plus lourd sur ses épaules.

Espérons pour le spectacle et l’intensité d’une revanche qu’il soit opposé à Novak Djokovic pour ce qui serait une finale de rêve, après un dernier carré hors-norme.