De "chaudes" retrouvailles.

Publié le 05 juin 2011 par Atraversleurope

La Bulgarie est un pays où les traditions tiennent encore une grande place. Cette semaine j'ai eu la chance d'assisté à une des plus anciennes traditions Bulgare, le fameux festival "Nestinatsvo". Si vous ne savez pas ce que c'est, alors lisez ce qui suit. Car en plus de ça, figurez-vous que je n'y suis pas allé seul…

Après être parti de Blagoevgrad, je me suis rendu à Sofia. Sur le chemin, j'ai fait un petit détour à Rila où je suis allé visiter le monastère de Rila. Je suis ensuite arrivé à Sofia le 01 juin, mais mon séjour y fut de courte durée. En effet, j'ai reçu un message d'une amie me disant qu'elle prévoyait de venir en Bulgarie avec d'autres amis le 03 afin d'assister à un festival qui semble être très intéressant. Mais Balgari (et non pas Bulgarie), le village dans lequel a lieu le dit festival se trouve à l'autre bout du pays, du coté de la mer noire, quelque part dans les montagnes Strandja, soit plus de 400km. Mais il en faut plus me décourager et c'est pourquoi j'ai décidé d'aller leur rendre une petite visite surprise. En effet, je leur aie dit que je ne pouvais pas les rejoindre car j'étais déjà en Roumanie. Oh le vilain menteur!!

 

Je suis donc parti de Sofia pour une très longue journée de transport, jonglant entre le train, le bus et un peu d'autostop. Mais je suis finalement arrivé à destination le 02 juin assez tard dans la journée. Mais le festival ayant lieu le 03, et mes amis arrivant le 03 également, il m'a fallut attendre jusqu'au lendemain. J'en ai donc profité pour visiter un peu les alentours vite fait avant de planter ma tente quelque part dans la forêt. Le lendemain, je me réveil en musique. En effet, de bon matin les préparations pour le festival commencent, et le village se réveille petit à petit. Des gens commencent à arriver de toute part, et tout le monde a apporté son matos pour camper sur place.

 

J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'un groupe de Bulgares très sympa qui m'ont pris avec eux dans leur campement. J'ai passé toute la journée avec eux en attendant mes amis qui n'arrivait que le soir. Car si tout le monde a décidé de venir dans ce petit village paumé dans les montagnes, c'est surtout pour voir la fameuse danse du feu qui a lieu le soir. C'est une danse très ancienne qui de nos jours, n'est pratiqué que dans quelques villages dans la région du strandja. Toutefois ce n'est pas encore l'heure, donc en attendant on chante des chansons en faisant le tour du village avec les fameux icones qu'on ira déposer sur l'autel de l'église. Puis s'ensuivent des chants traditionnels sur la place principale accompagné de danses traditionnelles durant lesquelles tout le monde danse en cercle en se tenant la main. Je m'y suis moi même essayé et je dois avouer que je m'en suis plutôt pas mal sorti.

 

Ceci dit, le temps passe et en fin d'après-midi j'aperçois enfin mes amis dans le village. Je me dirige alors vers eux discrètement avant de les surprendre. Ça a plutôt marché, ils étaient bien surpris de me voir ici. Mais par-dessus tout, nous étions très contents de nous retrouver encore une fois. Ah oui, excusez-moi, je ne vous ai pas dit de qui il s'agissait. Et bien si vous vous souvenez, je suis resté un bon moment à Thessaloniki en Grèce. J'y aie fait la connaissance de beaucoup de monde, dont une certaine caroline, ainsi que Ayla, Kristie et Joris. Certaines de ces personnes m'ont même hébergé tel Caroline et Ayla. C'est donc un grand plaisir de les retrouver ici en Bulgarie et participer à ce festival hors du commun en leur compagnie.

Ceci dit, la danse du feu ne va pas tarder à démarrer, alors j'emmène toute la troupe au campement où je leur présente mes nouveaux amis bulgares. Une fois les affaires déposées, on se dirige tous vers la place centrale afin de voir cette fameuse danse. Si le matin, il n'y avait pas beaucoup de monde dans le village, dans l'après midi quelques uns ont commencé à arriver, mais le soir c'est complètement bondé. Difficile de se trouver une bonne place autour du cercle où tout le monde attend déjà depuis presque une heure. On essaye donc de se faufiler tant bien que mal parmi la foule, ce qui ne fut vraiment pas facile. Mais une fois tout le monde installé et 21h passée, la musique annonçant l'arrivé des danseurs retentit enfin. Maintenant le spectacle peut commencer!

 

Les danseurs arrivent donc sur la place principale, tous pieds nus et vêtues d'habits traditionnels. Après avoir fait un petit tour autour de la foule, ceux-ci se dirigent vers le centre du cercle où ils étalent les braises dans celui-ci. Une fois chose faite, ils commencent alors à danser autour du cercle, autour de la braise au rythme d'une charmante musique qui vous emporte et qui vous donnent envie de vous joindre à eux. Mais cette envie est vite estompée lorsque les premiers danseurs traversent d'un air très joyeux ce champ de braise ardent dont la chaleur parvient jusqu'à nous. Et je ne préciserai pas qu'ils font tout ça pied nu... Ainsi s'enchaine donc la fameuse danse du feu, où chacun des danseurs dansent sur la braise d'un air tout à fait détendu, comme s'ils étaient immunisés contre la chaleur qui s'en dégage. Et le pire c'est qu'ils ne se contentent pas seulement de traverser vite fait histoire de dire "vous avez vu, je marche sur la braise?" Non non! Ils dansent carrément dessus et certains s'en amusent même en foutant des coups de pieds dans le tas, faisant jaillir des magnifiques étincèles. Mais ce n'est pas tout, d'autres encore les amassent avec les mains et les balancent en l'air comme si c'était des confitis. Hallucinant!!

 

Bref le spectacle vaut vraiment le coup d'œil et je ne regrette pas d'avoir traversé toute la Bulgarie pour venir voir ça. Mais ce n'est pas encore fini car après une bonne demi-heure de danse, voilà que nous sommes tous invités à nous joindre aux danseurs. Et maintenant ose qui osera mais tout le monde est libre de venir danser sur la braise. Et contre toute attente, beaucoup de gens s'essayent aux jeux. Bon d'accord ils font une rapide traversée, ils ne s'attardent pas trop dessus et ne font pas le coup des confitis, mais ils traversent quand même le cercle de braise pied nu. Et figurez-vous que moi aussi j'y suis allé, oui j'ai affronté la chaleur des braises pieds nus. Et je dois avouer qu'on sent quand même quelque chose, surtout quelques minutes après. Mais en tous cas ce fut une belle expérience dont je ne suis pas prêt d'oublier. Ni mes amis d'ailleurs, dont certains ont aussi traversé les braises pieds nus.

 

Une fois ceci fait, la soirée continue en musique et en rigolade. Nous faisons le tour des tables et des petits bars où nous essayons tant bien que mal de sympathiser avec les Bulgares qui décidément sont très sympa avec nous et avec qui on se marre bien, même si on ne se comprend pas toujours. Mais croyez-moi, avec un peu de rakia, les barrières du langage sont vite oubliées et les "nasdravé" (santé) mettent tout le monde d'accord.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et le lendemain il faut repartir. J'accompagne alors tout le monde sur la route où ils feront de l'auto-stop. Je les regarde alors tous partir les uns après les autres en d'autres lieux. Mais dans tous les cas, j'ai été ravi de les avoir revus et je ne doute pas que je les reverrai encore et encore. Mais en attendant, il me faut moi aussi reprendre ma route, même si je ne sais pas encore très bien où elle me mènera. Mais qu'importe, j'irais la où me portera le vent. Lui seul sait où je serais demain. Alors si n'en avez toujours pas marre de moi, pourquoi ne pas vous laissez porter vous aussi, au prochain épisode...