Sarabande de Carnavals

Publié le 11 février 2008 par Lecomte

Je vous invite à lire cet article publié sur mon blog le 13 février 2007 en hommage aux Carnavals.

Février, mois des fêtes et du rire. Mois du Carnaval, ou plutôt des Carnavals !

Après le Carnaval de Venise, empruntons l'itinéraire de Charles Henneghien et de son superbe livre " Les plus beaux carnavals d'Europe " Ed. CPE - pour s'ébaudir et chanter, " braver les interdits et la morale en exaltant ces péchés capitaux que le carême voudrait exorciser ".

Carnaval, mot magique... L'espace de quelques jours, l'ordre social est oublié, mis au rencart. Chacun peut devenir autre... La servante se change en princesse, l'aristocrate s'encanaille...Chacun exulte et s'éclate entre railleries et désirs refoulés.

Fille du Nord - Lille si proche du célèbre Carnaval de Dunkerque - j'aime ces rites et festivités. Jamais la fête ne m'a semblé si utile et indispensable.
Dans ce monde de consommation et de technologies, de productivité et d'urgence, le Carnaval laisse place au rêve, à l'imaginaire parfois enfouis dans notre coeur d'enfant.

J'aime ces fêtes où la tête se vide, le coeur explose entre folklore et bonne humeur... parfois méprisées de certains esprits.

Même ce chérubin bien coloré lors du carnaval de Bâle a déjà fait sienne cette maxime de La Rochefoucauld :
" Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit."

Suivez-moi... je vous emmène dans le monde de la gaîeté.

Goûtez à pleines dents à ces savoureux bretzels que vous offre si chaleureusement ce " Hansel " goguenard à Schramberg en Forêt -Noire.
Le carnaval alémanique - le " Fasnet " - a conservé son caractère païen et mystérieux. Chaque hiver, les habitants se travestissent et peuplent les rues de dieux et démons, de sorcières et sorciers.

Déguisés de peaux de bêtes avec ceintures de sonnailles en souvenir peut-être de vieux cultes totémiques, de masques en bois sculptés et peints à la main, ces monstres cornus symbolisent les forces du mal associées à l'hiver.

Chaque costume a sa signification propre, tel ce " Narro " , sorte de fou du roi médiéval aux traits aristocratiques, déguisé en chat, monstre ou âne, chevelu et hirsute qui vous sourit ... à sa manière ...Aussi avec quelle ferveur fête-t-on dans cette région de montagne le retour tant espéré du printemps !

Découvrez autrement...le Suisse ! Aimable et réservé, parfois même distant et policé, le Suisse devient autre lors du carnaval. L'un d'eux affirme que " Pendant le carnaval, on est comme on est. On est vrai. " Le Suisse porterait-il un masque le reste de l'année ? La question reste en suspens...

Le Carnaval de Bâle est une des traditions les plus célèbres et les plus extravagantes du pays, pourtant si rangé et courtois à nos yeux ...

Dès le matin - le Morgenstraich - les rues de la ville, plongées dans le noir, vibrent au son obsédant des tambours et de la musique lancinante des flûtes, sous le brouhaha des 10 000 carnavaleux masqués et costumés portant des lanternes décoratives, marchant d'un pas cadencé - 90 pas à la minute.

Chacun fabrique son masque en papier mâché dans le secret absolu, au point que l'on vous racontera qu'il est plus aisé d'extorquer à un banquier suisse la combinaison de son coffre que de faire avouer à un carnavaleux le thème de sa clique !

Et vive la coutume du " Schnitzelbank " dans l'ambiance folle des restaurants et cafés bondés décorés de caricatures et slogans paillards. Qui veut déclame des vers satiriques sur le sujet de son choix.

Bâle est le carnaval de la dérision, presque rabelaisienne.

Ces masques ne nous renverraient-ils pas notre propre image ? Non, les habitants de Bâle nous rassurent : " Ici, on fait carnaval pour se moquer de soi-même, pas pour se moquer des autres. "

Ce seigneur doré, tel un roi soleil , parade-t-il à Venise ? Nenni ! Avec plaisir, il s'offre à vos regards émerveillés en plein coeur de Lucerne la belle.

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens , festoyez dans cette charmante cité au bord du lac des Quatre Cantons !

Ville bijou nichée au coeur des montagnes sur les routes commerciales entre les pays du Nord et l'Italie de la Renaissance, Lucerne offre au carnaval - le " Frischi-Fasnacht " - un des plus beaux d'Europe, son cadre élégant et magique, parfois même irréel .

A la manière de Venise par des déguisements à la fois baroques et élégants, créatures de rêve, personnages de contes et légendes déambulent et festoient dans ce décor élégant et magique, le long des quais parfois embrumés entre le fameux Pont couvert de la Chapelle enjambant le Reuss et le Pont de la Danse aux Morts, ou sous les arcades du Rathaus.

Carnaval entre rire et esthétisme. Danses effrénées et visages éclatants. Ambiance chaleureuse et festive qui permet à chacun de revêtir une autre identité. L'exubérance chasse la réserve légendaire des Suisses.

Merci à mon ami Jean-Luc, passionné de voyages et de littérature. Sa librairie Autour du Monde à Lille regorge de trésors qui m'emmènent vers des terres enchantées...

PlongeonsA votre tour de nous entraîner dans les festivités de vos carnavals préférés ! Vite un masque...Presto un costume...Chacun devient qui il veut ! avec délectation gourmande et furie joyeuse de carnaval en carnaval, de Santa Cruz de Tenerife au Notting Hill Carnaval à Londres, du Mullerlaufen d'Innsbruck aux magnifiques géants de Cassel dans les Flandres françaises...oui, je suis plutôt chauvine !