Nous étions passés à côté, mais Alcoa, leader mondial de l’aluminium a lancé le 9 mai dernier un panneau de construction qui en plus d’être autonettoyant, purifie l’air. Si l’on connaissait déjà les premiers, qui limitaient le dépôt des poussières, pollutions et autres nuisances inhérentes aux activités urbaines, la fonction de dépollution est quant à elle bien plus intéressante.
La fonction autonettoyante en action (source : Alcoa)
Pour mener à bien la conception de ce panneau, Alcoa a demandé l’aide de Toto, dont la technologie Hydrotect protégeait déjà les lavabos, baignoires et … toilettes des bactéries. Appliqué à un revêtement de dioxyde de titane hydrophile sur une surface en aluminium, ce procédé permet, en présence de lumière, de décomposer les polluants qui se fixent sur le panneau. Le caractère hydrophile de l’ensemble amenant en outre un entretien réduit, bien qu’il ne soit pas précisé dans quelle mesure.
Selon le fabricant, 1000m² de panneau auraient un potentiel de dépollution comparable à celui de 80 arbres (60 selon la brochure de Toto), soit la compensation de la pollution journalière de 4 voitures. Solution d’avenir pour nos villes ou simple effet d’annonce ?