Notes sur la création : Ivar Ch'Vavar (2)

Par Florence Trocmé

Ivar Ch’Vavar publie un livre passionnant aux éditions des Vanneaux, Travail du poème. Poezibao en donnera des extraits dans le cadre de sa seconde anthologie, celle qui est consacrée à des réflexions sur la création (littéraire, poétique, picturale, musicale, photographique)…. 
 
Poezibao tente l’expérience de rendre cette anthologie contributive. On peut donc adresser au site des notes qui entreraient dans ce cadre (mais en excluant ses propres réflexions sur le sujet, il s’agit ici de compiler des écrits d’écrivains, de peintres, de musiciens qui ont trait au processus créatif. Il importe de donner la source très précisément, auteur, livre, éditeur, date d’édition, page).  
 
« Toujours quelque chose dans le poème échappe au poème comme forme. Déjà, le fond, parce que c’est un fond sans fond, un fond qu’on ne trouve pas : forcément, il n’est pas là ! Le fond du poème est ailleurs. Même, chaque mot échappe au poème, puisqu’il se réfère à une réalité qui n’est pas là. Et secondement, le monde qui est "pris" dans le poème n’est qu’un bout de monde : tout le reste de ce monde est hors-cadre. Prenons un tableau, même, et le plus radical : le carré blanc sur fond blanc de Malévitch… il y a, hors cadre : l’histoire de la peinture, l’histoire personnelle du peintre, une philosophie, un monde mental…. le tableau le plus "abstrait" ne peut jamais être seulement une surface colorée. De même, le sonnet le plus cadenassé ne peut jamais être seulement une concrétion radicale de mots. »  
 
Ivar Ch’Vavar, Travail du poème, éditions des Vanneaux, 2011, p. 14