Angleterre : des écoles privées s’apprêtent à ne plus suivre le « curriculum national »

Publié le 06 juin 2011 par Veille-Education

« Des centaines d’écoles privées s’apprêtent à ne plus appliquer le ‘curriculum national’, faisant valoir que les exigences y étant définies mettent la barre ‘beaucoup trop bas’ pour les élèves les plus brillants », indique sur son site le quotidien « The Telegraph », lundi 30 mai 2011. « Ces écoles devraient alors adopter de nouveaux ‘syllabus’ [supports de cours], car leurs chefs d’établissement craignent que le système actuel soit trop centré sur le bachotage en anglais et sur les tests de mathématiques », poursuit le quotidien. Le curriculum national est actuellement suivi dans 21 000 écoles publiques anglaises.

Le curriculum national est obligatoire dans le secteur public depuis 1988 (AEF n°148566) et est également utilisé dans la majorité des écoles indépendantes, dans le primaire et le secondaire, souligne « The Telegraph ».

CURRICULUM INDÉPENDANT

Le nouveau curriculum indépendant – rédigé par des enseignants – sera introduit en septembre 2011, et quelque 200 établissements devraient l’adopter. Il doit être publié par la maison d’édition « Galore Park ». Selon son directeur, Nicholas Oulton, le curriculum en vigueur actuellement « est axé vers les élèves de niveau moyen, et les standards sont ainsi abaissés afin d’être sûr qu’un maximum d’élèves puisse les atteindre. L’imposer à l’ensemble des élèves de ce pays cela ne fonctionne pas, malgré toutes les tentatives qui peuvent être engagées pour le réformer », explique-t-il. « Il y a un ensemble de connaissances que les enfants ont besoin de posséder et de transporter tout au long de leur vie. Mais ce que nous voulons faire, et ce qui compose le cœur de ce curriculum indépendant est de permettre aux élèves, tout en acquérant ces connaissances, de progressivement devenir des êtres humains confiants, qui sachent articuler leurs connaissances, et soient prêts à mener leur vie après l’école ».

De son côté, un porte-parole du ministère de l’Éducation britannique interrogé par « The Telegraph » indique : « Nous sommes en train de revoir le curriculum national afin de s’assurer qu’il est aussi rigoureux que ceux en place dans les pays enregistrant les meilleures performances éducatives au monde ».