Walk the line

Publié le 08 juin 2011 par Cinephileamateur

De : James Mangold.
Avec : Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Shelby Lynne, Ginnifer Goodwin, Robert Patrick, Dallas Roberts, Dan John Miller, Larry Bagby, Tayler Hilton, Waylon Payne, Shooter Jennings, Sandra Ellis Lafferty, Dan Beene, Jonathan Rice, Johnny Holiday...
Genre : Drame - Biopic.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 17.
Date de sortie : 15 février 2006.
Synopsis : En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, "Walk the line" évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.

"Walk the line" fait parti de ses films que je souhaitais voir depuis qu'il est sorti en salles. Au delà du réalisateur James Mangold que j'aime beaucoup tout comme son duo star Joaquin Phoenix - Reese Witherspoon, je voulais voir ce long métrage car j'aime énormément la musique country et que j'apprécie les chansons de Johnny Cash. Du coup, c'est très récemment lors d'une soirée spéciale consacré à la country au cinéma qui m'était proposé dans mon cinéma de quartier que j'ai eu la chance d'enfin le découvrir sur grand écran.
J'ai tout de suite été emballé. Peut être est ce parce qu'en tant qu'amateur de country et de Cash le film m'avait déjà conquit mais j'ai vraiment passé un super moment devant ce film que j'ai adoré. Sur le fond, le scénario ne révèle rien de bien nouveau du côté des biopic de stars. Enfance peu glorieuse, disparition d'un être cher, naissance d'une gloire, naissance d'une idylle et descente aux enfers avec drogues et tout ce qui va avec jusqu'à un retour en force. On à déjà pu voir ça par le passé déjà (je pense à "Ray" par exemple ;-) ) mais le résultat fonctionne toujours autant. Il faut dire que cette histoire nous emporte assez rapidement. Le côté tragique de tout ça nous touche et malgré ses défauts, on ne peut que éprouver de la sympathie pour cette palette de personnages haut en couleur qui nous fait vibrer au rythme de leur musique et porté par un Johnny Cash qu'on arrive pas à détesté. De ce constat, on comprend même pourquoi au delà de l'amour que pouvait avoir June Carter cette dernière est toujours resté à ses côtés et à toujours été là pour le soutenir. On est au final devant le portrait d'un homme un peu paumé, un brin naïf, qui n'as jamais voulu faire de mal à personne mais qui en faisait involontairement en se faisant du mal à lui même. Le parallèle entre son histoire et ses chansons est parfaitement intégré dans cette intrigue que j'ai trouvé très bien écrite. Du début jusqu'à la fin j'ai été pris dans ce film qui m'as procuré une multitude d'émotions tout en me donnant envie d'écouter des tubes country. En effet, derrière ce drame et cette histoire hors du commun, le film nous donne aussi énormément envie de danser et les amateurs du genre en auront pour leur frais à travers des ballades tout aussi géniales que le film en lui même et dont certaines chansons prennent une grande ampleur à l'écran.
Devant la caméra, j'ai beaucoup aimé Joaquin Phoenix. C'est un acteur que j’appréciai déjà mais il m'as vraiment bluffé dans ce film. Pourtant, physiquement la ressemblance avec Johnny Cash ne saute pas aux yeux loin de là mais cela nous permet de mieux nous concentrer sur la qualité de sa prestation qui du coup ne tombe pas dans le ridicule. Entre la façon de parler et la gestuelle, j'ai énormément aimé le travail qui à été effectué. On sens que l'acteur s'est bien impliqué dans ce projet et ça, jusqu'au chansons qu'il interprète lui même de très bonne manière. Joaquin Phoenix dégage une certaine naïveté, une certaine insouciance, un côté enfantin qui lui va à ravir tout en faisant évolué son personnage de la meilleure des façons qu'il soit. A travers son regard on sens beaucoup d'émotions et par moment, il n'y à pas besoin de dialogues pour qu'on comprennent ce que son personnage doit ressentir à ce moment là. J'ai également été très impressionné par Reese Witherspoon. Je ne suis pas habitué à la voir dans un rôle aussi sérieux et consistant et l'actrice se débrouille vraiment pas mal du tout en June Carter. Charmante, on tombe nous aussi sous son charme et son interprétation est loin d'être vide du coup, on la prend très au sérieux quand elle s'emporte et/ou quand elle est triste. Ça m'as plus de voir que pour une fois Reese Witherspoon ne jouait pas la potiche de service où la fille légère (même si j'avais déjà beaucoup aimé son interprétation dans "Sexe intentions"). Le film tourne autour de ce couple magnifique qui m'as bien emballé mais le reste de la distribution n'est pas en reste pour autant. J'ai ainsi pris du plaisir à retrouver Robert Patrick que je trouve toujours très excellent et charismatique même si ici il à un rôle assez complexe et pas toujours facile à cerner notamment vers la fin en jouant le rôle du père de Johnny Cash. J'ai bien aimé aussi Shelby Lynne dans le role de la mère de Cash ainsi que Ginnifer Goodwin qui est parfaite en Vivian Cash tout en restant à sa place. Elle aussi malgré ses défauts on n'arrive pas à lui en vouloir tant sa situation à pas du être simple. Le seul acteur avec qui j'ai eu un peu de mal mais qu'on voit peu au final, c'est Tyler Hilton dans le rôle d'Elvis Presley qui ne m'as pas toujours convaincu.
James Mangold en tout cas à su livrer une mise en scène parfaite. J'ai beaucoup aimé ses placements de caméra ainsi que le travail qui à été fait sur la lumière qui fait que l'on ressens bien la différence entre les moments où ils sont sur scène et ceux où il ne le sont pas. Le montage est bien orchestré et je me suis senti replongé dans une époque musicale que j'aime beaucoup. Très dynamique, le film ne possède aucun temps morts et on aurait presque envie de remonter le temps pour avoir la chance d'assister à certains concerts comme celui de la prison de Folsom ou encore avoir le privilège de prendre la route avec eux. Les décors et les costumes sont très bien retranscrit et donne un charme supplémentaire à ce film. Quant à la bande originale composée par T-Bone Burnett, c'est simple je l'ai trouvé excellente. Je ne suis peut être pas objectif mais j'avais envie de danser sur chaque chanson et je trouve que la musique apporte beaucoup à l'ambiance et au charme de cette époque. De plus, les chansons sont très bien choisies par rapport à l'intrigue sans qu'il n'y ait d'incohérences. On sens aussi le sérieux du projet avec Joaquin Phoénix et Reese Witherspoon dans leurs interprétations respectives en tout cas.
Pour résumé, j'ai découvert un peu tardivement "Walk the line" mais j'ai littéralement accroché. Dès que j'en aurais l'occasion il faut vraiment que je me procure le Blu-Ray et je suis vraiment satisfait de l'avoir découvert sur grand écran. Peut être ne suis je pas réellement objectif car ce style musical me plait et j'ai toujours aimé les chansons de Johnny Cash mais en tout cas je ne suis vraiment pas sorti déçu de ma salle. Bien au contraire, après ce film qui m'as transmis pas mal d'émotions, j'ai eu qu'une seule envie c'est de me ré-écouter d'autres albums de Johnny Cash pour prolonger le plaisir. "Walk the line" est un excellent biopic dramatique que je recommande chaleureusement en tout cas, un vrai coup de cœur que j'aimerai revoir.