The Children

Publié le 08 juin 2011 par Cinephileamateur

De : Tom Shankland.
Avec : Eva Birthistle, Rachel Shelley, Hannah Tointon, Jeremy Sheffield, Stephen Campbell Moore, Eva Sayer, Raffiella Brooks, William Howes, Jake Hathaway...
Genre : Épouvante.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 25.
Date de sortie : 21 octobre 2009.
Synopsis : Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants.
Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables.

"The Children" est un film dont j'avais entendu plusieurs échos positifs mais que j'avais jamais réussi à voir. A vrai dire, j'osais même pas trop me l'acheter en dvd-Bluray car j'étais pas sûr que j'allais rentrer dans ce film. Finalement, pour enfin le voir j'ai opté pour une location et je pense que j'ai bien fait.
En effet, d'un premier abord le film est sympa. Son côté enfants-tueurs le rend original et faire l'intrigue au milieu de nulle part, même si ça s'est déjà vu par le passé, ça aide à créer une certaine tension. Là où le bas blesse réellement, c'est que le scénario, aussi sympathique soit il, utilise une multitude de bonnes idées sans jamais les développer ni même aller jusqu'au bout. D'ailleurs, la fin du film s'avère être un concentré de tout ça. Ca finis sans se finir, sans donner une once d'explications, de façon un peu simpliste et on sors de ce film très frustré, un peu comme si le film n'avait jamais su vers quelle direction aller. L'avortement, l'attirance entre un oncle et sa nièce (avec la jalousie de la tante qui dure deux secondes), un caillou ensanglanté, un enfant qui meurs sans que ça choque son père, une poupée dans un cadavre, un tatouage qui aurait une importance mais en fait non... Tout ceci n'est qu'une succession de piste que le film donne sans jamais les creuser comme si il n'avait pas eu le temps de faire des choix et à donc décider de tout mettre à défauts. Du coup, on se surprend aussi alors à voir les nombreuses incohérences comme cette jeune fille en mini jupe en pleine neige sans que cela ne choque quoique ce soit ou cette luge qu'on ne voit pas arriver...
Tout est facile. C'est dommage car pourtant le film reste quand même sympathique (si on enlève le côté totalement frustrant de la fin). Les acteurs s'en sortent bien à commencer par les plus jeunes et la mise en scène est efficace sans jamais chercher le visuel inutile. Du coup, même si il m'as divertit, je suis resté sur ma faim en me disant qu'on aurait pu avoir un meilleur résultat. As t-on empêché l'équipe de faire le film qu'ils voulaient ? J'en sais rien mais j'ai quand même un goût d'inachevé en travers de la gorge avec ce long métrage qui dois surtout beaucoup à ses acteurs et à son ambiance générale.
Pour résumé, "The Children" me laisse un peu perplexe. J'ai pas détesté... mais j'ai pas aimé non plus. Je suis justev frustré du résultat final qui aurait pu être une tuerie plutôt que ce thriller d'épouvante facile. Dommage !.