Midnight In Paris J'ai vu et apprécié.

Par Michcine

  

 

 

MIDNIGHT IN PARIS

Starring

(in alphabetical order)

   Gert   KATHY BATES

   Salvador   ADRIEN BRODY

   Museum Guide   CARLA BRUNI

   Adriana   MARION COTILLARD

   Inez   RACHEL McADAMS

`   Paul   MICHAEL SHEEN

   Gil   OWEN WILSON

Co-starring

(in alphabetical order)

  

   Carol   NINA ARIANDA

   John   KURT FULLER

   Mr. Fitzgerald   TOM HIDDLESTON

   Helen   MIMI KENNEDY

   Ms. Fitzgerald   ALISON PILL

   Gabrielle   LÉA SEYDOUX

   Ernest   COREY STOLL

Midnight in Paris parfaitement éclairé, même la nuit sous la pluie ....est un ravissement pour les yeux. Dès le début, Allen donne le ton, avec Son Paris façon Carte-Postale et brillamment mis en musique,(la clarinette de Woody… une merveille) pour débuter un "road-movie" parisien "initiatique,  où il trimbale sa caméra du Louvre, au Château de Versailles, en passant par les Champs-Elysées, jusqu'à Montmartre, et la Tour Eiffel, pour s'arrêter dans les bistroquets ouverts tard dans la nuit.... Il offre de la capitale française une superbe palette de couleurs. Comme la scène du début, tournée au Jardin Monet à Giverny!

Même pour tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans cette ville magnifique, la seule évocation de son nom, éloigne la métaphore, pour devenir une "appellation"

Car ne l'oublions pas, Paris a un fameux héritage, et en choississant cette ville pour continuer son périple européen, Woody Allen sait très bien ce qu'il fait..C'est une des plus belle ville au monde, et le décors parfait pour sa nouvelle comédie romantique. La résonance de son passé, sa culture, son patrimoine se sent dans chaque scène...D'ailleurs ne dit-il pas "Si je n'étais pas né, et si ne vivais pas à New York, je m'établirais à Paris" Ville dont il était tombé amoureux lors du tournage de "What's New Pussycat"

 Fidèle à lui-même, Allen filme un couple avec tous ses problèmes, ses interrogations, et ses incertitudes. L'une est une shopping addictive, qui se complait dans la superficialité bourgeoise, et aimerait au retour de son voyage parisien  s'établir dans ne belle demeure à Malibu, tandis que l'autre Gil, auteur de scénarïï à Hollywood, attiré par l'histoire culturelle de la ville, se verrait bien dans la peau d'un écrivain installé définitivement à Paris, et trouvant son inspiration dans une mansarde sous les toits, éclairée par une bougie, et pourquoi pas, aller à la rencontre des ses "Maitres à penser", les peintres et auteurs à succès qui hantent ses soirées..

Aux sorties nocturnes, dans les restaurants et boites de nuit que sa future femme et Paul , un habitué de la Sorbonne, un intéllectuel pèdant, rencontré fortuitementproposent, Gil, préfère les ballades nocturnes, tout seul dans les rues de Montmartre, ou à La Montagne Ste Geneviève...Un soir, aux douze coups de minuit, alors qu'il y erre un peu perdu,  une voiture années 20 s'arrête et l'embarque dans la découverte du Gai Paris du siècle dernier, là où c'était mieux avant. D'ailleurs, une des morales de l'histoire, c'est que chaque époque, à une époque où c'était mieux avant...Bref... Dorénavant, dans ses déambulations iniatiques, se succèderont une pleiade (et le mot n'est usurpé) de personnages célèbres et hauts en couleur.....auprès desquels Gil se sent comme un poisson dans l'eau...Le spectateur fera la connaissance d' Hemingway, du couple Fitzgerald, de Dali (une incroyable Adrien Brody) de Gaugin, Matisse,Toulouse-Lautrec à l'incontournable  Moulin-Rouge, Picasso, et Gertrude Stein (Kathy Bates y allant de quelques répliques en français svpl) qui lira le manuscrit que Gil est en train d'écrire !?!?! Bref, proposé sous forme de conte, ou de fable au choix, le dernier opus de Allen, est un film très agréable à regarder, et c'est aux spectateurs d'entrer ou non dans son imaginaire..Woody Allen n'en oublie pas pour autant ses éternels tourments; les relations dans un couple, leurs obsessions, leurs intérrogations. A ce propos, avec Owen Wilson, le génial réalisateur a réussi à trouver son alter-ego. Owen avec un mimétisme hallucinant, retranscrit très bien toute la gestuelle et la loghorée qui fait la marque de fabrique de Woody Allen...De virées en virées dans le Paris By Night de "l'époque" le duo Allen/OWen  nous transporte entre réel et imaginaire sans effets de manche, sans effets spéciaux tout court, et le spectacle est à la hauteur. Mention spéciale à Marion Cotillard dont Gil tombera amoureux et qui devient la principale raison de ses allers et retours. Elle est parfaite et son accent n'est sans doute pas étranger à l'attrait qu'elle suscite auprès de l'écrivain. Le rôle de la muse des principaux artistes de "l'époque" lui va comme un gant....Quant à Carla Bruni... que dire? A vrai dire pas grand chose. Deux petites apparitions de quelques instants ne permettent pas de donner un avis, même si Allen s'est dit très content de sa prestation..."Carla est une belle ambassadrice de la France! Même remarque en ce qui concerne Gad Elmaleh. Juste un petit caméo, et puis s'en va....

Par contre, mention à Léa Seydoux, parfaite en commerçante du Marché Paul Bert. Tout petit bémol quand même: Midnight in Paris se veut un peu trop répetitif, et convenu. Cependant il plaira sûrement aux fans de Woody Allen, à ceux d'Owen Wilson, voir Cotillard....et des nombreux comédiens castés. Et, il va sans dire que la  curiosité aidant, il attirera du beau monde dans les salles, rien que pour y voir la Première Dame de France.  Donc, à mes yeux, succès garanti.  "Midnight in Paris" est une merveilleuse lettre d'amour à l'une des plus belles villes au monde...Woody Allen  approfondi les questions posées dans ses derniers films: notre rapport à l'histoire, à l'art, au plaisir et à la vie engénéral. Pour son 41ème Long-mètrage, il fait à nouveau preuve d'une belle inspiration, mais avec une certaine sérénité. 

Conclusion? Allen reste Allen, mais avec une certaine sérénité en plus.

Tout sur Allen? Un clic ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen

 BREVES :

  Kathy Bates  Misery - Primary Colors - Fried Green Tomatoes..Dolores Claiborne,

 Adrien Brody The Pianist - Wrecked - King Kong - The Darjeeling Limited.

 Marion Cotillard Taxi - Inception - La Vie en Rose - Les petis Mouchoirs - A good Year - Public Enemies -Nine

 Rachel McAdams Mean Girls - The Notebook - Red yey - Married Life - Sherlock Holmes - Morning Glory

Michael Sheen The Queen - Underworld - Alice in Wonderland - The Four Featherts - New Moon - Frost/Nixon

Owen Wilson Marley and Me - Night at the Museum 1 et 2 - You, Me and Dupree - The Darjeeling Limited - Fantastic mr Fox - Zoolander - Drilbit Taylor...

Lea Seydoux Inglorious Basterds - Robin Hood - Mission Impossible - La Belle Personne - La consoltaion - Lourdes -