That's not a project

Publié le 08 juin 2011 par Jbplantin

Et si la philosophie d'Apple était résumée dans cette simple phrase : "that’s not a project". Trouvée sur l'une des pages de présentation du futur service iCloud, elle me semble condenser l'état d'esprit général de la marque. Par déformation professionnelle, j'aurais naturellement tendance a considérer que tout est projet et que tout objectif à atteindre s'inscrit dans cette démarche. On établit les étapes, on définit le moyens, on se donne des jalons dans un planning. On se fait le point régulièrement (bon, on en est où là ?).

Mais c'est vrai qu'en matière de service client, opter pour un résultat qui fasse que l'utilisateur final - le client à venir, n'ait pas à s'inscrire dans ce type de démarche structurée, qui implique de la préparation, de la méthode est plutôt ambitieux. Cela suppose qu'in fine l'utilisateur sera dans une démarche naturelle, évidente. On n'est pas dans une logique de plan de formation ou de conduite du changement. On est directement dans la logique de l'usage. Contrairement à ce que l'on pourrait présupposer, c'est très compliqué de faire simple.