Signe des temps : du spam pour de la formation en recrutement

Publié le 11 février 2008 par Emploiquebec

Selon The Economist, 70% des messages de spam concernent un produit destiné à faire grossir l'engin sexuel des hommes. Assez impressionant, n'est-ce pas? Toujours est-il que je surveille toujours le contenu de ma boîte de spam à titre d'indicateur de certaines tendances. Outre la garantie répétée de mieux satisfaire ma partenaire grâce à des produits miraculeux, je reçois comme vous les quelques demandes de partenariat provenant de millionaires dans des pays du tiers-monde qui cherchent quelqu'un pour les aider à faire sortir leur argent de leur pays, les offres de travail à domicile toutes aussi "crédibles" (!) les unes que les autres, la bonne nouvelle que je viens de gagner à la lotterie en Angleterre et autres niaiseries. Mais dans le lot, un courriel de spam a retenu mon attention dernièrement : des cours en recrutement de main-d'oeuvre. Et personnellement, je trouve l'idée géniale.
Le but ici n'est pas de décrire en détail le cours offert par AIRS qui se décrit ainsi : " When we started out in 1997, there was no LinkedIn. No Facebook. For over 10 years, we've been adapting to major changes in how people recruit, develop and transition talent. Every step of the way, we've responded by innovating. That's why over 70% of the Fortune 500 trust AIRS to deliver talent results that drive the future success of their businesses." Il est indéniable que ces gens ont compris à quel point le recrutement va devenir dans les prochaines années un élément encore plus stratégique dans le succès des entreprises. Également, il est clair pour les mêmes raisons que le recrutement va devenir une carrière intéressante pour ceux qui savent s'y distinguer.
J'ai toujours été relativement déçu par mes expériences dans les processus de recrutement même si je m'en sortais normalement assez bien pour m'offrir une certaine mobilité professionnelle. Mais la réalité est que cette fonction dans les entreprises est plus souvent qu'autrement occupée par des gens assez peu visionnaires. À la limite, je suis prêt à comprendre les employeurs de manquer d'originalité à ce niveau car en fait le recrutement n'y est pas encore perçu comme une activité assez importante. Là où je comprends moins bien le retard à réagir et à innover, c'est au niveau des recruteurs professionnels eux-mêmes, ceux pour qui la seule activité est de recruter les meilleurs candidats disponibles (ou non) pour leurs clients employeurs.
Manifestement, ces gens n'ont pas encore compris l'ampleur des changements qui pointent à l'horizon en termes de diversité des techniques d'identification des candidats, de plus-value à offrir aux candidats pour qu'ils écoutent les propositions et de tout le réseautage social. StandoutJobs qui présente une option tout-à-fait nouvelle est un exemple d'innovation, mais il s'agit d'un nouveau joueur alors que les entreprises déjà existantes ne démontrent aucun sens d'ouverture et de changement. Une visite sur le site La toile des recruteurs, un site réservé aux professionnels en recrutement, illustre malheureusement assez bien le retard de cette catégorie professionnelle car on y trouve pratiquement rien d'intéressant en terme d'informations sur le nouveau monde du travail...