Des surprises ? (Venise 3)

Publié le 09 juin 2011 par Marc Lenot

Encore quelques pavillons dans les Giardini de la Biennale de Venise.

La surprise vient du pavillon grec, qui d’ordinaire ne laissait pas une impression inoubliable. J’ignorais jusqu’au nom de l’artiste, Diohandi, et j’ai bien failli passer à côté. Ma surprise est venue de la façade dont le décor néo-byzantin a disparu derrière un habillage de bois clair, très scandinave ; à travers les fentes, on peut malaisément apercevoir le bâtiment original. Montant une rampe douce, on arrive sur une passerelle flottante au milieu d’une étendue d’eau à peine animée par quelques tourbillons ; on s’avance vers une lumière irréelle, on tourne à angle droit, et on sort. C’est tout. Simple, minimal, élégant, calme, c’est une refonte de l’espace (Beyond Reform), un plaisir pur au milieu de la gesticulation ambiante. Une des belles expériences de cette Biennale, à peine gâtée par le discours de la curatrice sur le commentaire que l’installation serait censée faire sur la crise financière de la Grèce avec le FMI.

La surprise ne vient pas du pavillon américain , occupé par le couple Allora & Calzadilla, qui font dans le grandiose : un char renversé devant l’entrée sur lequel un athlète (officiel) court, une statue de la liberté en armes couchée dans une machine à bronzer, deux maquettes de sièges de 1ère classe (Delta et American Airlines) sur lesquelles des gymnastes (officiels) font des acrobaties, et un distributeur de billets de banque installé dans un orgue, où un retrait entraîne une musique (un remake de leur projet pour la 4ème plinthe). C’est impressionnant, un peu trop, simpliste, un peu trop, démonstratif, un peu trop, tape-à-l’œil, un peu trop.

Ce n’est qu’une demi-surprise, enfin, qui vient du pavillon français, tant on connaît le travail et les préoccupations de Christian Boltanski. Ce qui me plaît ci, ce n’est pas tant la collection de photos de bébés, ni les compteurs irrémédiables des naissances et des décès quotidiens (même si le fait que la population mondiale augmente de 200 000 personnes chaque jour devient ici soudain réel), ni le jeu de foire de reconstitution aléatoire d’un visage, bébé polonais ou Suisse mort, toutes ces idées de chance, de hasard, non ce qui me plaît le plus, c’est l’esthétique industrielle que Boltanski a choisie ici. Nous sommes dans une usine, devant une chaîne, entraînée par des moteurs tonitruants ; quiconque a travaillé en usine (certes, il y a bien longtemps dans mon cas, et c’était sans doute assez rare parmi les invités au vernissage) se retrouve ici dans un univers sonore et visuel assez familier ; soudain une sonnerie stridente retentit et la chaîne s’arrête, un objet, un visage sort du lot, puis tout repart. Au-delà d’une métaphore de la production humaine, de la production d’humains à la chaîne, c’est aussi un ancrage dans une esthétique ouvrière, bien éloignée des fioritures du web 2.0, sur laquelle Boltanski nous invite peut-être à méditer ici.

Photos de l'auteur (excepté la°6, D.R., et les n°1 et 8). Christian Boltanski étant représenté par l'ADAGP, les photos de son oeuvre seront ôtées du blog à la fin de la Biennale.