Ainsi que le dénonce le FDF, parti francophone, la stratégie de la Flandre à l'égard de Bruxelles est très claire: il s'agit de refuser à Bruxelles son statut de Région à part entière pour la placer à terme dans une perspective de cogestion, voire, au pire, d'annexion.
Or, le Conseil d'Etat l'a dit: l'installation de Bruxelles comme capitale de la Flandre est contraire à la Constitution belge et sur le plan de la réalité démographique, Bruxelles n'est pas une ville flamande. Donc, la Flandre outrepasse l'avis du Conseil d'Etat et s'est déjà installée à Bruxelles de manière anticonstitutionnelle, ainsi que je l'avais déjà précisé précédemment. Elle a choisi des endroits symboliques et chargés d'histoire du centre de Bruxelles: la place des Martyrs pour le siège du Gouvernement flamand et la rue de Louvain pour le siège du parlement.
A vrai dire, je devrais adopter une attitude neutre pour évoquer le fait que la Flandre revendique Bruxelles, "ma ville", mais rien que cette pensée me révolte au plus profond de mon être. Parfois, je m'interroge car il faut avoir le courage de l'auto-critique. Suis-je raciste envers mes concitoyens? L'idée me répugne. Pourtant.....