La colline à des yeux (The Hills Have Eyes) (2006)

Publié le 09 juin 2011 par Cinephileamateur

De : Alexandre Aja.
Avec : Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd, Robert Joy, Desmond Askew, Tom Bower, Ezra Buzzington, Maisie Camilleri Preziosi, Billy Drago, Laura Ortiz, Michael Bailey Smith, Gregory Nicotero...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 21 juin 2006.
Synopsis : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus.
Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille.
Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

Ça faisait un sacré moment que je n'avais pas revu "La colline à des yeux" version 2006. Comme la dernière fois que j'en ai eu l'occasion, je ne peut pas trop la comparer avec l’œuvre originale car je ne l'ai pas encore vu mais j'en gardais un bon souvenir du coup c'est sans hésiter que j'ai mis le blu-Ray dans mon lecteur.
Dès le début on rentre directement dans cette histoire qui ne cherche pas midi à quatorze heure. L'épouvante et le gore est au rendez vous avec une intrigue légère mais qui tient la route. L'ambiance générale est plutôt pas mal du tout et certaines scènes restent tout de même diablement efficace et font encore leur petit effet même après plusieurs visionnage (comme la scène dans la caravane pendant le feu qui est toujours aussi dur psychologiquement je trouve pour ne citer que celle ci). Devant la caméra les acteurs s'en sortent très bien notamment Aaron Stanford bien loin de son rôle de Pyro dans "X-men : L'affrontement final" qui à une bonne évolution dans son jeu où encore Ted Levine qui est un acteur que j'apprécie bien et que j'aurais même aimer voir un peu plus. L'ensemble du casting est cohérent et on à même le droit à des vrais "gueules" du genre avec Billy Drago, Tom Bower ou encore Robert Joy qui sont excellent. Alexandre Aja fait ce qu'il sais faire de mieux et nous livre une réalisation soignée où on sens bien la chaleur, la poussière et le côté oppressant de ce huis clos en pleine nature. Utilisant toujours avec maestria les codes du genre, on à le droit à un divertissement qui tient la route et qui personnellement me procure toujours un petit plaisir jouissif. Seule ombre au tableau de mon côté, je sais pas pourquoi mais le film n'arrive cependant pas à plus me marquer que ça malgré la force de certains passages. Je passe un très bon moment, je ne m'ennuie à aucun moment mais très rapidement après le mot fin, le film commence à s'évaporer petit à petit ne me laissant que quelques bribes sans que je ne sache véritablement pourquoi.
Pour résumé, "La colline à des yeux" est un excellent film que je revois toujours avec plaisir. Peut être parce que sans que je sache pourquoi à chaque fois j'ai l'impression de le redécouvrir mais quoiqu'il en soit à chaque fois j'en garde un très bon souvenir. Les amateurs en auront en tout cas pour leur argent je pense et à chaque fois que je le redécouvre, je me dis qu'il pourrait être intéréssant que je découvre enfin le film original ^^ A voir!