Pommes au four à la normande

Par Vicim

Aujourd'hui avec Moka, nous avons décidé de faire une pausé thé et de discuter de recettes autour de la pomme. J'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous s'attendaient à ce que je fasse une recette sucrée... Vous n'aviez pas totalement tort puisque je vous propose une recette sucrée-salée. C'est une entrée que je vous propose aujourd'hui.

Pour 2 personnes :

- 2 belles pommes

- 100g de lardons

- 1/2 camembert à point

- 10cl de vin blanc sec

- poivre

Au travail !

Préchauffez le four à 210°C.

Mettez les lardons à dorer dans une poêle à feu moyen.

Pendant ce temps, nettoyez et essuyez les pommes. Coupez pour chaque pomme un chapeau à 1/3 de la hauteur et réservez-le.

Evidez les pommes en laissant 1cm de chair sur les parois. J'ai utilisé le même outil que pour faire les petites billes de melon. 

Retirez la croûte du camembert et coupez-le en dés.

Dans les pommes, placez les lardons ainsi que les dés de camembert. Poivrez. 

Remettez les chapeaux sur les pommes.

Placez les pommes dans un plat, versez le vin blanc, enfournez pendant 20 minutes.

Servez bien chaud sur un lit de salade.


Nous avons apprécié cette entrée fondante à souhait. Par contre, pour ceux qui aiment le fromage un peu fort, remplacez le camembert par du Livarot. La recette restera tout aussi normande mais elle aura plus de peps !


C'était le premier rendez-vous culinaire avec Moka, je m'empresse donc d'aller voir sur son blog la recette qu'elle a choisie pour l'occasion. Je pencherai pour un dessert à la pomme, et vous ?

La semaine prochaine, avec Moka, nous nous retrouverons pour une lecture commune... Je peux d'ores et déjà vous dire que nous resterons dans les pommes...