Présidentiel 2001: Union sacrée à Esse pour Paul Biya

Publié le 10 juin 2011 par 237online @237online
ééàéçéééééùéééééééàôééé
Solidaires, unis et mobilisés, les militants et forces vives de la Mefou et Afamba ont reçu jeudi, le Secrétaire général du Comité central, René Sadi.
Le soleil se couche sur le pays Mvele au moment où René Sadi prononce les derniers mots de son discours. Dans la pénombre, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) tient à aller au bout de son propos. 18h40, l'hôte des militants RDPC et forces vives du département de la Mefou et Afamba récapitule les doléances entendues au cours de ce meeting d'appel et de soutien à la candidature du président Paul Biya à la prochaine présidentielle : « désenclavement, route, sous scolarisation, faible représentativité dans les hautes sphères de l'Etat, infrastructures de base, problèmes domaniaux. » 

Des applaudissements approuvent la liste. Mais les hommes et femmes de la Mefou Afamba, réunis en cette place des fêtes d'Esse ont bien précisé plus tôt que ces doléances ne constituent en rien des conditions pour leur mobilisation derrière Paul Biya, leur « champion ». Et René Sadi de saluer « la profondeur de cette relation » entre le président de la République et le département de la Mefou et Afamba. Le Secrétaire général tient d'autres propos élogieux : « C'est la première fois qu'un événement de cette envergure se tient hors du chef-lieu du département », note René Sadi. Pour lui, c'est bel et bien « une affirmation de la solidarité et du sentiment d'appartenance à la même famille politique ». Les militants RDPC du département sont alors invités à faire preuve d'un « militantisme offensif » et de vigilance pour faire front contre les tentatives de déstabilisation.

Enjeu de la rencontre d'hier : le soutien massif à la candidature de Paul Biya. Le sujet a fédéré autour du Secrétaire général du Comité central, l'ensemble du département de la Mefou et Afamba. Et pour bien marquer l'engagement, les chefs traditionnels ont envoyé un cadeau très symbolique au président national du RDPC : un fauteuil qui a reçu la bénédiction des dépositaires de la sagesse. Message : « Qu'il s'y asseye et s'y asseye sans discontinuer ». Le même message a été délivré en des termes similaires par les élites. Le ministre Clémentine Ananga Messina, les anciens ministres Roger Melingui, Sylvestre Naah Ondoa, les responsables des sections OFRDPC, OJRDPC et RDPC. Tous ont redit leur ferme détermination à respecter la « tradition ». Celle qui a toujours donné à la Mefou et Afamba, l'un des meilleurs scores en faveur de Paul Biya ou de son parti lors des consultations électorales.