Les quatre niveaux de l'information

Publié le 11 juin 2011 par _

Il y a quelques semaines, je proposais un modèle de processus pour le management de l'information dans les entreprises (voir ici). Le voici pour rappel :

Suite à quelques réflexions, je me suis rendu compte que ce processus qui m'apparaissait dans un premier temps comme un double cycle, est en fait un quadruple cycle ! En fait, après chaque étape, il est toujours possible et même préférable de revenir au point de départ, donc deux flèches peuvent être rajoutées sur le schéma comme suit :

Si maintenant on sépare chaque cycle, cela donne :

Mais si l'on a quatre cycles – ou plutôt quatre niveaux de cycle – qu'est-ce qui en fait pourtant un seul processus ? Et bien c'est la matière commune à chaque cycle à savoir l'information. Voici donc ce dont je voudrais traiter ici : dans un processus global de management de l'information, cette dernière est transformée et passe quatre niveaux successifs afin d'être utile et utilisée par une entreprise. Ainsi je distingue quatre niveaux d'information :

  1. L'information-base produite par le cycle de l'éco-analyse

  2. L'information abstraite produite par le cycle de la veille

  3. L'information-action produite par le cycle de la création de connaissances

  4. L'information concrète produite par le cycle de l'innovation

Ainsi le processus de management de l'information devient un processus de pilotage de l'innovation par la transformation de l'information en tant que matière première.

Dans le détail, l'information-base est celle qui définit les priorités stratégiques de l'organisation. Elle est celle qui guidera les futures recherches d'information. Elle signifie ce qui est important de savoir mais que l'organisation ne sait pas encore.

L'information abstraite est une information brute répondant à des besoins stratégiques, elle est guidée par l'information-base. L'information-base est son idéal ou son fil conducteur. Elle est de l'information extraite d'un environnement selon le critère de l'information-base. Mais là où l'information-base était construite, l'information abstraite est seulement prélevée, récoltée dans un environnement utile. Elle est abstraite parce qu'elle n'est pas encore calibrée pour l'action, elle ne représente qu'un réseaux de données plus ou moins organisées.

L'information-action est le résultat d'un processus de filtre, d'analyse et de transformation de l'information abstraite. L'information-action peut aussi être appelée « connaissance ». Elle est l'opérationnalité de l'information abstraite. À ce niveau, un plan d'action peut être élaboré pour se servir de l'information récoltée.

Enfin, l'information concrète constitue la mise en œuvre de l'information-action. Ici, l'information est visible et tangible. Si on revient à l’étymologie de « forme » contenue dans « information » on peut dire que si l'information abstraite était l'eidos, l'information concrète est la morphè. Elle est de l'information réalisée et qui a de l'influence sur l'environnement stratégique de l'organisation. En tant que résultat d'un processus et donc en tant qu'elle est émergence du nouveau, elle peut aussi être appelé « innovation ».

Ainsi, chaque niveau d'information correspond à un champ précis :

Information-base => champ de la stratégie

Information abstraite => champ des idées

Information-action => champ de la connaissance

Information concrète => champ de l'innovation

Une analogie peut être faite avec le monde du vivant. Lorsqu'un être vivant s'adapte à son milieu, il a une stratégie qui correspond à ses besoins vitaux, à partir de ses besoins il repère dans son environnement ce qui est utile (idées), il élabore à partir de là un plan d'action (connaissances) puis réalise ce plan pour s'adapter et se perpétuer en tant que vivant (innovation).

Il est à remarquer que je me situe ici au niveau organisationnel et chaque niveau peut concerner plusieurs unités de l'organisation et au moins autant de méthodes d'approches. Cet article n'avait pour ambition que d'inviter à penser une approche globale du management de l'information, et à donner des pistes de réflexion sur le management de et par l'information.