Le macaron est sans aucun doute la pâtisserie que je préfère réaliser, et mon amour pour les roses va chaque année grandissant (surtout les roses anglaises et les anciennes)…alors aujourd’hui, j’ai décidé de concilier les deux : des macarons au goût subtil et délicat de rose….un pur bonheur ! Ces petites douceurs rondes ont fait l’unanimité.
Du rose plein les yeux aujourd’hui…Chers abonnés ou visiteurs de passage, je vous souhaite un excellent week-end de la Pentecôte !
Pour la recette de base des coques, veuillez vous reporter ici.
Pour la ganache à la rose (correspondant à la moitié des proportions des coques, soit avec 2 blancs d’oeufs)
- 150 g de chocolat blanc
- 50 g de crème fraîche liquide entière
- 1 à 2 c. à soupe d’eau de rose alimentaire (deux pour moi)
- 10 g de pétales de roses cristallisés si vous en trouvez (je n’en avais pas)
- quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition et hors du feu, ajouter le chocolat blanc finement râpé (je l’ai mixé finement dans le thermomix) pour qu’il fonde très vite. Bien lisser le tout afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter l’eau de rose et éventuellement le colorant, bien mélanger à nouveau.
Ajouter les pétales de roses cristallisés concassés et bien les mélanger à la ganache. Laisser refroidir complètement.
Lorsque la ganache est assez épaisse pour être dressée à la poche à douille (douille lisse et large), en déposer une petite noix sur les coques et assembler deux à deux.
Réserver au frais pendant 24 heures avant de déguster…. mon fils Etienne et moi n’avons jamais pu tenir jusqu’au lendemain !!
Filed under: macarons