Art souterrain, appel de dossiers artistiques

Publié le 11 juin 2011 par Desartsonnants

ART SOUTERRAIN 2012 

LA QUINZAINE DE L’ART CONTEMPORAIN

DU 25 FÉVRIER AU 11 MARS 2012

Appel de dossiers – Propositions d’artistes

Thème : Lieux de passage

Édition 2012: Appel de dossiers – Artistes

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SOMMAIRE

  1. Appel de dossiers – Propositions d’artistes
  2. Déroulement de l’exposition
  3. Aide à l’exposition
  4. Paricularités de l’exposition
  5. Informations supplémentaires par médium
  6. Responsabilités de l’artiste
  7. Personnes ressources

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1. Appel de dossiers – Propositions d’artistes

DATE DE TOMBÉE : 1er juillet 2011

Art Souterrain a l’ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant plus d’une centaine d’artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux. Nous sollicitons des artistes œuvrant dans les domaines suivants :

  • Photographie
  • Vidéo
  • œuvre sonore
  • Installation
  • Sculpture
  • Performance
  • Arts médiatiques
  • Arts numériques

Quatorze zones d’expositions allant de la Place des Arts à la station de métro McGill seront aménagées pendant quinze jours afin de créer un itinéraire artistique hors du commun qui s’étendra sur 7 km. Durant le lancement de l’exposition lors de la Nuit Blanche (le 25 février 2012), une zone s’ajoutera au parcours. Durant la Nuit Blanche, chaque artiste sera accompagné de un à deux médiateurs culturels bénévoles (pour la plupart étudiants universitaires)  qui auront comme mission d’éclairer le grand public vis-à-vis de l’art contemporain.

Le thème pour ART SOUTERRAIN 2012 :

Lieux de passage

Pour sa quatrième édition, Art Souterrain innove en proposant un thème pour ligne directrice pour l’ensemble du parcours. Les quatorze zones hétérogènes qui jalonnent le cheminement des visiteurs seront ainsi reliées par la notion unificatrice de « lieu de passage ». Nous nous interrogerons avec les artistes et leurs productions sur l’entrecroisement des territoires, sur les relations entretenues par l’œuvre et l’individu avec l’espace qui l’entoure. La ville souterraine est un lieu de passage et de mouvement permanents, un carrefour propice aux rencontres. Ainsi, à la différence de l’art tel qu’exposé dans une galerie ou un musée, les œuvres présentées durant les 15 jours de l’art contemporain se confrontent sans cesse au passant qui les découvre durant ses allées et venues quotidiennes.

Le parcours est construit comme une déambulation sans début ni fin proprement dits : c’est un chemin à construire individuellement par chaque visiteur au gré de sa marche. Les différentes œuvres exposées sont des événements ponctuels le long de ce trajet ; certaines sont inévitables alors que d’autres peuvent passer inaperçues. En effet l’étroitesse de certains corridors du Montréal souterrain amène une nouvelle relation physique avec l’œuvre. Ne pouvant la contourner, le spectateur doit se positionner par rapport à elle. Les installations d’Art Souterrain amènent ainsi le public à se questionner sur l’art et sur le processus de contemplation dans un contexte non formel, particulier et éphémère.

**Veuillez noter**:

1. Nous privilégions les œuvres éphémères. Vous êtes donc invités à suggérer un lieu adapté aux besoins de votre création.

2. Il est impossible de contrôler la lumière du lieu et il est impossible de faire des trous au murs, sols et plafonds du lieu pour l’installation.

Lieux partenaires :

  • Place des Arts
  • Complexe Desjardins
  • Complexe Guy-Favreau
  • Palais des Congrès de Montréal
  • Centre de Commerce Mondial  de Montréal
  • Tour de la Bourse
  • CDP Capital
  • Cité Internationale
  • Place Bonaventure (Nuit Blanche seulement)
  • Gare Centrale
  • Place Ville-Marie
  • Le 1000 de la Gauchetière
  • Centre Eaton
  • Complexe les Ailes

Ainsi que 5 stations de métro: (AVANT les tourniquets – pas sur les quais)

  • Place des Arts
  • Place-d’Armes
  • Square-Victoria
  • Bonaventure
  • McGill

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE (sur un CD ou DVD) :

1. Votre curriculum vitae.

2. Une petite rétrospective visuelle de votre travail (5-10 visuels).

3. Minimum de 5 visuels du projet que vous proposez (dont une en haute résolution : 300d pi)  ou 1 seul visuel (1200 dpi).

4. Le titre de l’œuvre (en français ou en anglais).

5. Un court descriptif formel du projet afin que nous puissions en avoir une idée précise (150-200 mots).

6. La liste détaillée des aspects techniques (besoins matériels, liste de matériaux que vous utilisez, besoins en électricité, type d’accrochage, espace nécessaire au sol, dimensions de l’œuvre, poids, type d’environnement nécessaire, obscurité, lumière tamisée, pleine lumière, etc.).

7. Une biographie de 35-40 mots pour l’affiche descriptive (en  français ou en anglais).

8. La démarche artistique de votre projet en 85-90 mots pour l’affiche descriptive (en  français ou en anglais).

9. Une enveloppe préaffranchie si vous souhaitez récupérer votre dossier.  (facultatif).

*Pour faciliter la gestion des dossiers nous n’accepterons que les candidatures soumises sur un CD/DVD bien identifié (nom, numéro de téléphone et courriel).

:: Les dossiers incomplets seront automatiquement refusés ::

Les dossiers doivent être postés au plus tard le 1er juillet 2011, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

ART SOUTERRAIN

372 rue Ste-Catherine Ouest

Espace 416

Montréal, Qc

H3B 1A2

Canada

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2. Déroulement de l’exposition :

Volet 1 : Nuit Blanche, le 25 février de 18 h00 à 3 h00.

  • Présence de l’artiste ou d’un ambassadeur (minimum 2h), et présence de un à deux médiateurs culturels bénévoles qui auront comme mission d’éclairer le grand public au sujet de l’œuvre.
  • Nous sommes fiers d’annoncer la troisième édition du concours Choix du Public présenté par la Banque Scotia. L’artiste coup de cœur du public recevra une bourse de 5000 $ offerte par la Banque Scotia ainsi qu’un séjour culturel de 4 jours à Paris offert par le Consulat de France. Le vote s’effectuera durant la Nuit Blanche du 25 février entre 18h00 et 3h00. Les artistes en deuxième et troisième places seront les invités spéciaux de l’édition 2013 avec un cachet de 1100$.

Volet 2 : 15 jours d’exposition, du 26 février au 11 mars 2012.

  • Un audioguide et une application iPhone seront disponibles pour le public et des visites guidées quotidiennes seront organisées.
  • Art Souterrain se chargera d’allumer et d’éteindre les œuvres vidéo, sonores ainsi que toute autre œuvre nécessitant une telle intervention. La mise en route aura lieu entre 7h00 et 9h30 et l’extinction entre 20h00 et 22h00 à chaque jour.

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3. Aide à l’exposition :

1. Cachet aide à la l’exposition

Chaque artiste recevra un cachet d’aide à l’exposition de 300 $. Cependant, 20 projets spéciaux recevront 1100 $, selon leur complexité technique ou leurs dimensions. Les cachets seront envoyés jusqu’à 30 jours après la fin de l’événement. Notez qu’il est obligatoire d’envoyer une facture dès la fin de l’événement afin de recevoir votre paiement dans les meilleurs délais.

2. Aide à la production

Le vinyle adhésif étant irrécupérable, Art Souterrain offrira une aide à la production de 300$ pour les projets photographiques.

3. Aide au transport

Sur demande, Art Souterrain pourra offrir une aide financière pour le transport des œuvres majeures nécessitant une logistique particulière et pour les artistes dont les œuvres proviennent de l’extérieur de l’île de Montréal.

  • Jusqu’à 250 km de Montréal: 100$
  • Entre 250 et 600 km de Montréal: 150$
  • Au-delà de 600 km de Montréal: 200$

4. Aide à l’hébergement

Sur demande, Art Souterrain offrira une aide à l’hébergement de 100$ pour les artistes qui habitent à l’extérieur du Grand Montréal.

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4. Particularités de l’exposition :

Sélection et emplacement des œuvres

  • Les dossiers seront évalués par un comité formé de collaborateurs d’Art Souterrain.
  • Par souci écologique, vous recevrez notre décision par courriel.
  • Si vous ne nous suggérez pas de lieu d’exposition spécifique, nous vous attribuerons un lieu répondant aux spécificités de votre projet, selon nos expériences antérieures.
  • Nous présenterons les projets sélectionnés aux administrateurs des lieux au mois d’août. Les mois de septembre et octobre seront consacrés à l’organisation de rencontres entre les artistes, coordonnateurs, administrateurs, agents techniques et responsables de sécurité afin de finaliser les questions d’installation et de sécurité des œuvres. À la suite de ces rencontres, une fiche récapitulant tout ce qui aura été décidé vous sera remise. Après le 1er novembre, tout changement par rapport à cette fiche devra être impérativement approuvé par Art Souterrain et les administrateurs des lieux.

Œuvres privilégiées

  • Nous privilégions les œuvres éphémères. Vous êtes donc invités à suggérer un lieu adapté aux besoins de votre création.

Nature des œuvres

  • En raison du contexte particulier et des difficultés à assurer la sécurité dans ces lieux très achalandés, nous ne pouvons exposer d’œuvre nécessitant un accrochage mural traditionnel ou des objets pouvant être facilement dérobés.
  • Art souterrain se réserve le droit de refuser tout projet comportant de la nudité ou véhiculant des propos à caractère raciaux pouvant être choquants.
  • Les propositions d’œuvres moins récentes ou qui ont déjà été exposées ailleurs sont également admissibles.

Sécurité des œuvres

  • Nous tenons à rappeler que l’exposition dans le Montréal souterrain comporte des risques, et qu’il est impossible d’assurer un contrôle total des lieux d’exposition.
  • À noter qu’en cas de vol, de dégât d’eau ou de feu, les œuvres bénéficieront d’une couverture d’assurance à notre charge. La sécurité totale de l’œuvre, en cas de vandalisme, ne peut cependant pas être garantie.
  • Le vinyle adhésif étant irrécupérable, les projets photographiques ne sont pas assurés.

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5. Informations supplémentaires par médium :

Projets photographiques

  • Chaque artiste doit présenter au moins 3 photographies, et chacune d’elles doit mesurer au moins 40 x 60 pouces.
  • Le cadre n’ayant pas sa place dans le contexte d’Art Souterrain, les projets photographiques devront être imprimés sur du vinyle adhésif.
  • Art Souterrain offrira une aide à la production de 300$ pour les projets photographiques. Nous négocierons des prix avec deux ou trois laboratoires, mais l’artiste est libre de faire appel à un autre imprimeur s’il le désire.
  • L’artiste est responsable de coordonner l’impression et l’installation de l’œuvre avec l’imprimeur choisi.

Projets vidéo

  • Les artistes dont les projets ont été sélectionnés devront envoyer deux copies de leur œuvre à Art Souterrain, en haute résolution et enregistrée en boucle.
  • Art Souterrain pourra fournir sur demande des téléviseurs, socles, lecteurs DVD, projecteurs et certains câbles. À noter que nous ne pourrons pas fournir d’ordinateurs et de relais Wi-Fi.
  • Les œuvres fonctionnant avec un projecteur ne pourront être sonorisés que pendant la Nuit Blanche. Durant les 15 jours suivant la Nuit Blanche, le son des autres œuvres vidéo sera diffusé avec des casques d’écoute individuelle.
  • Il est fortement conseillé que l’artiste soit présent lors des réglages des divers appareils.
  • À noter que le contexte du Montréal souterrain n’offre pas d’obscurité complète et que les lieux sombres sont très limités.

Projets sonores

  • Sur demande, Art Souterrain pourra fournir le matériel requis.
  • Les œuvres sonores auront toutes lieu à la Place Bonaventure et seulement durant la Nuit Blanche.
  • À noter que le contexte du Montréal souterrain n’offre pas d’espace exempt de toute interférence sonore.

Performances

  • Les performances pourront avoir lieu lors de la Nuit Blanche dans les zones suivantes : Complexe Desjardins, Place Bonaventure et les stations de métro Place-d’Armes, Square-Victoria et McGill.

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6. Responsabilités de l’artiste :

Nous tenons à rappeler que nous ne sommes ni un musée ni une galerie. Le contexte d’exposition d’Art Souterrain demande donc de l’autonomie de la part de l’artiste.

Préparation de l’événement

  1. Compléter une fiche technique avant le 30 août 2011.
  2. Être présent à plusieurs rencontres préparatoires (destiné aux artistes habitant à Montréal) :
    1. Un repérage du lieu précis d’exposition. (août-septembre)
    2. Une rencontre sur le lieu d’exposition avec le coordonateur, les administrateurs, le directeur technique et le responsable de la sécurité du lieu d’exposition. (septembre-octobre)
    3. Une rencontre avec le ou les médiateurs culturels. (janvier-février)

Montage et démontage :

  • Le montage se fera la semaine avant la Nuit Blanche et le démontage entre le 11 mars après 18h00 et le 13 mars inclusivement.
  • La présence de l’artiste est obligatoire lors du montage et du démontage.
  • L’artiste devra prévoir un assistant pour le montage et le démontage. Sur demande, Art Souterrain peut offrir un soutien technique supplémentaire.

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7. Personnes ressources :

Un coordonnateur vous sera jumelé dès septembre. Il assurera le bon déroulement de la mise en place de votre projet et fera tous les suivis avec vous. C’est la seule personne avec qui vous aurez à communiquer. Elle fera le lien entre vous et les autres intervenants : administrateurs, organisateurs, techniciens, etc.

Vous pourrez communiquer avant cette période avec :

  • Frédéric Loury, Directeur général et commissaire principal
  • Karine-Michelle Dion, Conseillère
  • Gabrielle Trahan, Chargée de Projet
  • Carla Sifoni, Chargée de Projet

Nous tenons à rappeler que ce projet ambitieux est mené depuis le départ par une équipe composée à 100 % de bénévoles et que le succès de cet événement est le fruit d’une collaboration entre divers intervenants passionnés et d’un élan collectif généreux.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone.

Email : info@artsouterrain.com

Téléphone : (514) 380-0596