Plus que jamais, le Blues Rules !

Publié le 08 juin 2011 par Nikkos

Les 27 & 28 Mai dernier à Crissier ( non loin de Lausanne ) s’est déroulé la 2 ème édition de l’excellent festival Blues Rules.

Les 2 jeunes organisateurs Thomas Lecuyer & Vincent Delsupexhe nous avaient cette année conconcté un programme aux petits oignons. Cette deuxième édition place définitivement le Blues Rules dans la cour des grands festivals de Blues ( et des grands festivals tout cour ). Grand ? Pas par le gigantisme, ni du fait de scènes immenses, non.

Grand par la programmation de premier choix, et par cette ambiance conviviale, cette organisation sans faille et la proximité entre les festivaliers et les artistes. Le cadre de choix ( le château de Crissier, à quelques encablures de Lausanne et du Lac Léman ) y est pour quelque chose, la vue du Mont Blanc aussi… Mais les sommets sont atteints à la lecture des musiciens présents lors de cette édition 2011 : Bob Log III, Hillstomp, Roland Tchakounté, Kenny Brown…Et bien d’autres.

Dès Vendredi 17 h nous avons pu assister à un Masterclass de Ted Drozdowski ( guitariste des Scissormen ), accompagné par Floyd Beaumont du groupe Floyd Beaumont & The Arkadelphians.

Le Festival débute avec un show du duo ” Deep Bluegrass ” de Portland, Oregon HILLSTOMP. Puis suivent les sympathiques Floyd Beaumont & The Arkadelphians, dans un registre très Old time music. L’ Américain exilé à Buenos Aires Joe Troop poursuit les festivités. Succèdent alors les Franco-Américains Chapell Hill.

Il commence à faire froid sur le site du festival…Le temps d’enfiler un manteau et Reverend Deadeye, revenu de la chasse aux pigeons ( cf sa coiffe )- qui évolue parfois en one man band- vient offrir son mélange de blues, de Country et de Gospel en compagnie des Broken Spirits. Les Italiens de Vermillion Sands enchainent, avant le feu d’artifice Bob Log III : un Fred Mc Dowell branché sur 220 volts qui semblent revenir d’un voyage sur la station MIR. Le concert est monumental, les personnes encore présentes à cette heure tardive s’en rappeleront.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Au lit tout le monde ( nous passons la nuit dans un abri anti-atomique : le genre d’endroit où l’on a l’ impression qu’il est 5 h du matin toute l’année.

Le lendemain la météo est au beau fixe, le soleil est resplendissant. Dès 13 h, les élèves de l’école de musique EPI de Genève nous offrent une agréable entrée en matière à base de reprises Blues-Rock et quelques compositions.

14 H 30, les Hobos Helvètes Hanibal Slim & Captain Boogie ouvrent le bal des concerts qui va nous offrir 12 H de bonne musique.

Le premier tiercé sera Suisse ( Hannibal Slim & Captain Boogie – Captain Moustache & Fredo Ignazio – Sevdah, Dragi Moh ). Des groupes à suivre… 17 H 30 et les Scissormen débarquent pour un concert efficace qui aura son apogée au moment où Matt le batteur, accompagnant le solo de Ted, ” casse la baraque ” dans tous les sens du terme !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’excellent Roland Tchakounté Trio nous offre ensuite un beau voyage entre l’ Afrique, un des berceaux du Blues, le Mississippi et la France.

Kenny Brown, lui, est garanti 100 % Mississisippi ( on en est sûr lorsque l’on échange quelques mots avec lui ). L’ homme est adorable et le musicien, fils adoptif de R.L Burnside, incroyable. Sa reprise de Joe Callicot fut pour moi un des meilleurs moments du festival.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La soirée continue avec les showmen Lubos Bena & Matej Ptaszek qui metent le feu à la scène. La légende Wes Mackey suit, auteur ici de la chanson hommage au Blues Rules.  La nuit tombe, le groupe d’ Eric MC Fadden enflamme la scène avec son Blues Rock endiablé.

Le duo Hillstomp, qui ouvrait le festival, vient ici clore la fête, avant une Jam Session géante.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Dimanche 29 Mai, 2 H 00 du matin, c’est la fin…C’est passé vite !

Alors à l’année prochaine !

Retrouvez tous les produits dérivés du Blues Rules ici !