Commentaires sur le rapport Attali

Publié le 12 février 2008 par Peaudeb

Éducation, recherche, ville, PME, travail, retraite, concurrence... Les Echos se sont procurés les 20 "décisions fondementales" du rapport Attali. Du côté de la commission, on assure qu'il s'agit d'un document non définitif.

1/ Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, le travail de groupe, l'anglais et l'informatique. L'école de Jules Ferry faisait cela très bien sauf l'informatique et l'anglais..Mais il y avait de la discipline et de l'autorité et 40 élèves par classe dont les trois quart ne parlaient que patois à la maison.

2/ Constituer 10 grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche autour de 10 campus, réels et virtuels, fixant les conditions d'excellence de l'ensemble du système de formation supérieur et de recherche.Le danger est grand, dans la grande tradition française de l'excellence pour tous, de refuser l'inévitable sélection, de by passer le travail insensé nécessaire pour dépasser le niveau de connaissance déjà acquis.. pas dans la tradition éducative de ces dernières années...

3/ Redonner à la France tous les moyens -dont ceux de la recherche- pour prendre une place de premier rang dans les secteurs de l'avenir : numérique, santé, écologie, tourisme, etc. Cela suppose reconnaître d'excellence technique et la rétribuer. donc une refonte de toutes les grilles de salaire... décalées d'un facteur 10 parfois.. regardons la médecine ou l'ingénierie.

4/  Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d'au moins 50.000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication. Et les autres? Ils crachent leurs poumons?

5/ Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l'espace numérique et dans l'administration.Il y a tant de français qui ne pourront jamais dépanner leur ordi au moindre alea. Tant que cela n'est pas aussi facile à utiliser qu'une machine à laver.. avec les virus et autres spam.. ma propre mère regardera son ordinateur comme une poule qui a couvé un canard.

6/ Mettre en place les infrastructures nécessaires (ports, aéroports et place financière) et accroître l'offre et la qualité du logement social. Les infrastructures se montent désormais au niveau européen. Et le logement social serait en moins mauvais état s'il était respecté correctement géré.. une gabegie plutôt qu'un manque...Mettre autant de culture et de gestion que d'argent

7/ Réduire les délais de paiement des PME par l'Etat et par les grandes entreprises à un mois à compter de la livraison et à dix jours pour la TVA. Désormais l'état publie ses offres de marchés publics sur Internet. Tout le monde concourt. Il n'y a toujours qu'un heureux élus. résultat un gaspillage énorme d'études de cabinets variés..qui n'auront jamais les marchés... et celui qui le remporte fait payer au client tous les efforts investis sur les marchés qui n'ont pas abouti. résultat les coûts des marchés publics sont multipliés par 3.Typique de la fausse bonne idée.

8/ Créer par redéploiement une agence guidant les TPE / PME de moins de 20 salariés dans leurs démarches administratives, en leur adressant des réponses engageant l'ensemble des administrations..Cela existe dejà pour certains formulaires de réponse aux appels d'offres. Mais quand on se rend aux impôts pour une nième attestation c'est toujours le même accueil.. ils semblent à chaque fois découvrir le monde, le formulaire..attendre.. revenir.. attendre la personne qui sait et qui est sortie...apporter un papier..Et au fond du bureau.. ça jacte tranquillement...

9/ Renvoyer l'essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales.Faire que tout le corps social et économique fonctionne comme à la SECU? Il faudra un changement culturel et qualitatif.

10/ Mobiliser tous les acteurs pour l'emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chacun année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine.

11/ Réduire le coût du travail pour toutes le entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la CSG et la TVA.Non, il faut réduire les charges de l'état qui pèsent sur l'entreprise, les organismes les commissions, les hauts salaires qui vont avec.. les conseils d'administration, les jetons de présence, les processus de décision qui ne décident jamais...

12/ Laisser à tout salarié le libre choix de poursuivre une activité sans aucune limite d'âge en bénéficiant, à compter de 65 ans, d'une augmentation proportionnelle de sa retraite et en levant les obstacles aux cumuls emploi-retraite, et tous les dispositifs de pré-retraite.Et accepter des séniors dans les emploi.. A partir de 5O ans, il faut faire son emploi tout seul si l'on veut travailler...Comme si les seniors ne pouvaient rien apprendre. Ou accompagner les séniors vers l'emploi

13/ Aider les commerçants et les fournisseurs indépendants à prendre part à la concurrence tout en restaurant la liberté des prix et d'installation de tous les acteurs de la distribution, de l'hôtellerie et du cinéma.

14/ Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus.

15/ Encourager la mobilité géographique et la mobilité internationale (par une procédure plus souple de délivrance de visas aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes, etc).Oui pour ceux qui veulent entrer mais pour ceux qui veulent sortir, ce sont les pays étrangers qui font les visas.. Et ce n'est pas simple..renforcer des échanges type erasmus..

16/ Considérer la formation de tous les chercheurs d'emploi comme une activité nécessitant rémunération sous forme d'un " contrat d'évolution ". pas bien joli comme nom. Pourquoi pas un contrat de recherche??? Pour le CV a l'étranger ce serait quand même plus classe!

17/  Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail. cela implique de la formation qualifiante.. de la vraie..

18/ Créer des agences pour les principaux services au public, et faire évaluer tout service public par des organismes indépendants. Super encore un niveau de contrôle. ils ne peuvent pas s'améliorer tout seuls?

19/ Renforcer les régions et les intercommunalités en faisant disparaître en 10 ans l'échelon départemental.

20/ Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1% du PIB à partir de 2009, soit 20 milliards d'euros de réduction par rapport à la tendance, par an pendant 5 ans. Il y a de plus en plus d'organismes public dont la mission a été privatisée par exemple les chambres de commerce.. ou EDF... la puissance publique étant incapable de s'améliorer seule (ce qu'elle faisait avant) il faut privatiser  et faire des bénéfices.. Ensuite le pouvoir d'achat des français s'écroule.. Normal ce n'est qu'un transfert de charge sur les ménages et les entreprises.

Ma proposition:

21 -Supprimer chaque jour un organisme une commission, une réglementation

22 - Imposer la compétence à tous les niveaux de responsabilité. renforcer la responsabilité civile et pénale des professionnels.

23 - Favoriser les apprentissages de tout et à tout âge.

Crédit photo : Vangelis Thomaidis/Stock Exchange