Anarchie automobile dans le centre-ville de Noisy-le-Sec : Il est temps que nos polices verbalisent !

Publié le 15 juin 2011 par Jenbproductions

Transports

ANARCHIE EN CENTRE-VILLE : LA GRANDE IMPUNITE


Voilàun problème déjà soulevémais qui, jusqu'à présent, ne semble pas avoir trouvé l'écho nécessaire afin de faire cesser cetteanarchie automobiledans le centre-ville deNoisy-le-Sec(Seine-Saint-Denis),en particulier les jours de marché, c'est à dire trois fois par semaine(lundi, mercredi et samedi).


Plus personne ne respecte le Code de la route

Pour être plus explicite, cet article sera largement illustré de photographies parfois bien plus démonstratrices qu'un long discours. Elles ont toutes été prises ces sept derniers jours. L'objet de cet article étant de mettre en avant des situations innacceptables dansl'intérêt généralet non de dénoncer tel ou tel autre en particulier, les visages reconnaissables et les immatriculations lisibles ont été floutés.

♦ Commençons par les stationnements strictements interdits:

Sur la Place du Capitaine Dreyfusd'abord, interdite à la circulation et au stationnement pour deux motifs : Une raison géologique puisque la dalle est instable et s'affaisse. Une raison de tranquilité publique puisqu'elle est lieu de rassemblements bruyants y compris tard dans la nuit. Et pourtant ! Visiblement tout le monde s'arroge le droit d'y pénétrer et d'y stationneren totale impunité. Une anarchie que nous avions connue jusqu'en 2007, période à laquelle Nicole Rivoire (MoDem ex UDF, mandature 2003/2008) avait enfin (!) réussi à fermer cette place.L'accalmie fût de courte durée. Dès 2008, la nouvelle mandature de gauche a eut la bonne idée de vouloir modifier le système anti-intrusion : Moralité, retour à la case départ. Et concerts de klaxons. (photos 1 à 3 ci-dessous).L'impunité permanente transforme cette place Dreyfus en zone de non-droit, de jour comme de nuit.


Sur la contre-allée de la rue Jean Jaurès: Hormis la place handicapée qui semble être respectée à l'angle Béthisy / Jean-Jaurès, la place de stationnement réservée aux transports de fonds est régulièrement squattée au mépris de la sécurité des convoyeurs et du public, sécurité qui en est le fondement (Photo 4 ci-dessous). Là encore l'impunité y est la règle.

Toujours dans cette contre-allée :quotidiennement des voituresstationnent irrégulièrement, hors emplacements autorisés, dans la zone de giration des véhicules (photo 5 ci-dessous), parfois à fort gabarit, qui doivent obligatoirement tourner à gauche pour récupérer la voie de circulation générale. Là encore les verbalisations sont rares.

Dans la voie réservée à la RATP :Face à un tel laxisme, il n'est aujourd'hui plus rare de constater que des véhicules empruntent régulièrement et illégalement la voie réservée aux bus pour, soit aller plus vite, soit stationner sur le trottoir face à la médiathèque (Photos 6 et 7  ci-dessous). Ce qui est bien sûr totalement interdit.Que l'on m'explique comment circulent alors les personnes avec des caddies, poussettes voire se déplacent en fauteuil roulant.

Pire,certains n'hésitent même plus à circuler en marche arrière dans ce même couloir de bus! (photo 8 ci-dessous)


♦ Continuons par la circulation en sens interdits
:

Mais le stationnement anarchique n'est pas le seul problème.
A Noisy-le-Sec,l'impunité routière est telleque régulièrement des véhicules circulent en sens interditdans ce centre-ville, en particulier à partir de la contre allée pour se rendre place des Découvertes (photos 9 et 10 ci-dessous), sur le parking d'un magasin de surgelé, voire jusqu'à la rue Bouquet. Parfois-même, certains poursuivent jusqu'à la rue Henri Barbusse ! Ils auraient tort de se gêner, personne ne dit rien !

♦ Nouveau magasin = nouveaux problèmes:

Un nouveau magasin vient d'ouvrir.Nous nous en étions fait écho dans un article précédent. Mais ce commerce de proximité est d'une petite surface (150 m²) avec une faible zone de stokage,ce qui implique un ré-approvisionnement fréquent. Le commerce est livré par un camion de 19t. L'idéal serait bien-sûr qu'il stationne sur la voie entrante de l'impasse Béthisy. Mais vu que la voie sortante est régulièrement encombrée devéhicules illégalement stationnés, il bloque alors l'accès à deux grands parkings souterrains (nombreuses entrées et sorties de véhicules), sans parler du flot de véhicules qui entrent ou sortent de la place Dreyfus. Moralité, la première fois, le chauffeur se prend une prune. Depuis, lorsque le magasin se fait livrer, les chauffeurs n'ont d'autre choix que de s'arrêter sur la voie de circulation générale avec toute la pagaille que cela implique puisque les autres usagers doivent alors se dévier sur la voie de bus.

Hier soir déjà le problème se posait vers 18h (photo 11 ci-dessous). Et rebelotte aujourd'hui vers midi. (photo 12 ci-dessous).

Pour éviter une telle pagaille, la seule solution est que ce camion s'arrête sur la voie entrante de l'allée Béthisy...à la condition qu'aucun véhicule ne stationne irrégulièrement sur la voie sortante.


Une solution qui ne coûte rien et peut rapporter beaucoup

Face à ce constat, il n'y a qu'une seule solution : La sanction.

Nos services de Polices, Nationale et Municipale, ont les prérogatives pour faire cesser ces troubles à l'ordre public : Les verbalisations.

Pour la Place Dreyfus, inutile d'investir dans de coûteuses caméras de vidéo-surveillance ou de non moins couteuxdispositifs anti-intrusion régulièrement vandalisés. Il suffit de verbaliser en permanence les véhicules en infraction ! Et de le faire quotidiennement jusqu'à obtenir le résultat escompté. Après quelques PV et mises en fourrière, les conducteurs irrespectueux du code de la route devraient très vite se garer ailleurs s'il ne veulent pas voir fondre leur compte en banque.Idem pour la Place des Découvertes, désormais devenue une rue et un parking au mépris des panneaux "sens interdits" qui sont implantés à l'entrée de la place.Idem pour l'allée Béthisyqui est une voie de circulation et non une zone de stationnement.Bien sûr, cela implique que nos fonctionnaires nationaux ou municipauxentrentdans le quartier au lieu de le contourner en voiture.
Tout cela n'est qu'une question deVOLONTE POLITIQUE: Volonté du Gouvernement via le Préfêt pour ce qui concerne la Police Nationale ; Volonté de la majorité municipale et du Maire pour ce qui concerne notre Police Municipale. Et en plus d'économiser en moyens techniques autant coûteux qu'inutiles, cela rapportera de l'argent au Trésor Public !
En attendant que nos politiques se décident enfin à agir efficacement et promptement pour que ce centre-ville retrouve la tranquilité à laquelle les nombreux riverains sont en droit d'espérer, n'oubliez pas d'apposer votre disque bleu.Car à Noisy-le-Sec, si visiblement on se montre peu regardant vis-à-vis d'infractions sérieuses, on ne badine pas avec le dépassement du temps de stationnement indiqué sur le disque de zone bleue.


Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 15 juin 2011 -JENB PRODUCTIONS


Nos articles récents


-Finances communales : Guerre des chiffres à noisy-le-Sec. Et le rapport de la CRC ?
-Nouveau sur la toile : Le Service Municipal jeunesse a sa page facebook
-Après Noisy-le-Sec et Stains, la Police Municiple au coeur des débats à La Courneuve
-Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
-Une femme enceinte agressée dans le RER
-Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
-Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés

Références

JENB Productions;

Posté par JENB PRODUCTIONS à 15:30 - TRANSPORTS - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 93, circulation automobile, code de la route, noisy-le-sec, police municipale, police nationale, politique municipale, stationnement, transports
  • La grande impunité face à l'anarchie automobile à Noisy-le-Sec
  • Anarchie automobile
  • Où est passée notre police municipale ?
  • que feriez-vous ?
  • Spécial élections : Gilles Garnier s'engage à organiser un large débat sur la tranquilité publique