Améliorez le look de vos Codes QR!

Publié le 15 juin 2011 par Louis-Philippe Dea

Les codes QR pouvant être numérisés (« scannés ») par les téléphones mobiles intelligents servent à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc.

Une critique revient souvent à propos de ces codes-bars par rapport à leur apparence robotique et ennuyante de couleur noir et blanc.

Heureusement, les codes QR sont malléables et peuvent être travaillés graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter leur habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. Nous entrons dans une nouvelle ère de codes QR très design pouvant être agencés graphiquement à votre prochaine campagne publicitaire.

Vous trouverez dans cet article des trucs et techniques pouvant vous aider à améliorer au niveau visuel un code QR. Vous pourrez également admirer quelques exemples flamboyants utilisant ces techniques. Bonne lecture!

L’article suivant est une traduction d’un article paru sur le site de Mashable.com et a été écrit par Hamilton Chan, président et fondateur de Paperlinks, une application de Codes QR disponible sur le Apple Store.

1. Ajouter une palette de couleur

La façon la plus facile d’améliorer le visuel de votre code QR est d’y ajouter des couleurs. Le code ne doit pas nécessairement être constitué de noir et de blanc pour qu’il soit scannable. Vous pourrez donc y ajouter plusieurs couleurs et même y appliquer un dégradé.

La seule règle de base est que le code doit généralement être composé de couleurs sombres et doit être placé sur un fond de couleur pâle. Il s’agit en fait de s’assurer que le code ainsi que son arrière-plan soient suffisamment constrastés afin de garder ses propriétés de numérisation.

Il est peu recommandé d’utiliser un fond d’une couleur foncée et un code constitué d’une couleur pâle. Seule une minorité de lecteurs pourront les interpréter.

2. Adoucir les bords à l’aide de coins ronds

Un autre grand défaut esthétique des codes QR est les bordures carrées. Vous pourrez grandement améliorer le «look» de votre code QR en arrondissant les bordures de celui-ci. Il n’est pas nécessaire d’arrondir tous les coins, mais adoucir les rebords fera certainement une grande différence au niveau de l’esthétisme du code.

3. Incorporer de la dimension au code pour un impact 3D

Une autre technique consiste à ajouter une image à votre code QR. Par exemple, en plaçant un logo devant votre code, vous y ajouterez une impression de profondeur. Un simple code-bar devient alors une image très intéressante au niveau graphique.

Vous pouvez également ajouter divers éléments pour les coins ou les côtés du code afin de lui donner un « look » encore moins standard. Cela devrait lui donner un peu plus de style et de personnalité.

4. Utilisez les codes QR avec la marge d’erreur de 30%

Si vous décidez d’ajouter un logo afin de créer un effet 3D à votre code QR, vous devrez trouver la meilleure partie du code à obstruer. La clé dans la création artistique du code QR est de jouer avec la règle du 30 %. Cette règle signifie que votre code peut être obstrué ou même manquant jusqu’à 30 % de la superficie de celui-ci tout en gardant ces propriétés de numérisation par les appareils mobiles.

Appliquer une procédure d’essais erreurs

Techniquement parlant, il est possible de calculer mathématiquement les boîtes que vous pourrez enlever à votre code QR sans endommager ses propriétés. Cependant, ce genre de calcul n’est absolument pas nécessaire. La réussite d’une refonte graphique d’un code QR nécessite plusieurs essais-erreurs. Appliquez les techniques de design que nous avons mentionné dans cet article et testez-les à tour de rôle à l’aide de votre appareil mobile.

Très important : Assurez-vous de tester votre code avec plusieurs lecteurs (applications) différents ainsi que sur différentes plateformes (Iphone, Android, BlackBerry). Certains des lecteurs pourront numériser votre code QR alors que certains autres peuvent ne pas en avoir la capacité. Également, si certains de ces outils de numérisation prennent plus que quelques secondes à lire votre code, il est probablement préférable pour vous d’effectuer quelques modifications.

Quelques exemples de codes QR personnalisés

Source des images : Custom QR Codes

Vous avez apprécié l'article?