Photos Grand Prix Canada 2011

Publié le 11 juin 2011 par Jg56

Vendredi 10 juin :

 L'épingle Pits Hairpin.

 La ligne droite de départ se situe entre deux plans d'eau.

  L'après-midi, comme Pérez ne se sentait pas encore en forme depuis son gros crash il y a deux semaines à Monaco, c'est l'ancien pilote Sauber et actuel essayeur McLaren, Pedro de la Rosa, qui a pris le volant.

   

  À Montréal, on bloque beaucoup les roues !

 Ici, ont voit très bien le système de l'aileron arrière mobile.

  Pendant les essais, il y a eu quelques sorties de piste...

  

   

  

  

... Mais surtout beaucoup de casse.

   

   

   

   

   

  Quelques autres photos des essais.


Samedi 11 juin :

   

   

   

Quelques photos des essais libres 3 et des qualifications.

  Aujourd'hui, il y a seulement eu une petite sortie de piste et une sortie dans le rail...

... Et quelques étincelles produites par de la Rosa en qualifications.

  Si Sebastian Vettel a une nouvelle fois signé une pole position, les pilotes Ferrari Fernando Alonso et Felipe Massa se sont dangereusement rapprochés de lui.


Dimanche 12 juin :

   

À cause des conditions pluvieuses, le départ au premier tour est donné derrière la voiture de sécurité.

   

Cinq tours plus tard, quand toutes les voitures sont lâchées, Hamilton et Webber s'accrochent au deuxième freinage.

  Un peu plus loin, Hamilton se fait tasser dans l'herbe par Schumacher, qui n'a pas l'intention de se laisser faire.

Dépassé par son coéquipier après avoir perdu du temps avec Schumacher, Hamilton s'accroche avec Button qui ne le voit pas dans ses rétroviseurs à cause de l'eau. Le champion 2008 se fait en effet à nouveau tasser et cette fois, après avoir touché le mur, c'est l'abandon pour lui, même s'il aura tout de même tenté de rentrer à son stand pendant quelques mètres.

 La voiture de sécurité est alors à nouveau intervenue pour permettre de nettoyer les débris, avant de relâcher les monoplaces à pleine vitesse, puis de revenir en piste à cause de la pluie qui retombait et s'intensifiait.

  Finalement, la course a été interrompue au bout de 45 minutes et de 25 tours. Aucune nouvelle information complémentaire n'a été donnée par la FIA pendant deux heures.

 Malgré la pluie, les spectateurs venus en nombre ont été très courageux d'attendre.

 Le photographe se balade comme si de rien n'était...

  En attendant, l'eau s'est accumulée et on a essayé de l'évacuer comme on le pouvait, en cas de reprise du GP.

  Les commissaires de piste ont ainsi eu le temps de ramener la McLaren de Lewis Hamilton a son stand.

Puis, enfin, la FIA a donné la nouvelle - qui plus est une bonne nouvelle : la course allait reprendre dans quelques minutes.

 On se prépare donc pour le second départ...

 ... Finalement à nouveau donné derrière la voiture de sécurité.

   

Quand le peloton est relâché une dizaine de tours plus tard, Vettel est en tête (c'est étonnant !), devant Kobayashi et Massa, qui ne tarde pas à le doubler... Il le double tellement rapidement que c'est avant la ligne de chronométrage et comme le tour se faisait derrière le Safety Car, Massa doit alors rendre la place - une place qu'il ne parviendra plus à atteindre par la suite.

Peu après cette reprise, Alonso et Button sont loin dans la hiérarchie et remontent le peloton comme ils le peuvent. Ils finissent par se toucher et Alonso est envoyé dans le décor. Sa Ferrari reste coincée sur le vibreur et l'espagnol doit malheureusement abandonner.

 On remarque par ailleurs que la FIA n'a pas fait semblant en prenant la décision de stopper la course : au second démarrage, il reste encore de grandes flaques d'eau dans lesquelles les pilotes pourraient perdre le contrôle de leur monoplace.

À quinze tours de l'arrivée, Kobayashi manque sa réaccélération à la sortie du Virage Senna et Nick Heidfeld vient l'emboutir. Le choc n'est pas impressionnant mais l'aileron avant de Heidfeld, qui a été abîmé, se désolidarise quelques mètres plus loin et Heidfeld perd le contrôle de sa Lotus Renault. C'est un nouvel abandon...

 ... Et une nouvelle voiture de sécurité.

Les commissaires de piste se jettent alors sur la piste pour retirer les débris mais l'un deux glisse sur le bitume mouillé et manque de peu de se faire écraser par une Sauber puis une Lotus Renault. Ce Grand Prix est décidément plein de rebondissements et d'événements en tous genres !

   

 En effet, en fin de course, trois pilotes font l'animation pour obtenir la deuxième place : Schumacher, excellent 2è jusque là, se fait doubler par Webber avant de reprendre sa place, puis Button double Webber et Schumacher avant que Webber ne double une fois pour toutes à son tour le pilote Mercedes.

Jenson Button, tellement déchaîné, va ensuite partir à l'attaque de Sebastian Vettel, qui dans le dernier tour, va commettre une petite faute et laisser Button s'envoler vers la victoire.

 Enfin, dernier fait marquant : Massa et Kobayashi se sont retrouvés en fin de course pour la bataille de la 6è place et ce n'est qu'au bout de 70 tours, pour quelques centimètres, que Massa prend l'avantage sur Kobayashi, en remportant la 6è place de 55 millièmes de seconde.

Il est vrai qu'avec les multiples accrochages, abandons, interventions de la voiture de sécurité, de l'interrpution de la course, des bêtises des commissaires et bien sûr des dépassements, la course a été très pimentée, et semble d'ores et déjà un des plus beaux souvenirs que la F1 ait connu depuis 1950 :

   Dépassements...

 ... Sorties de piste...

 ... Têtes-à-queues...

 ... Ailerons désolidarisés et étincelles...

   

   

  ... Et bien sûr beaucoup d'ailerons cassés !

   

   

   

   

   

   

  Voici quelques photos de la course, où l'on voit que, progressivement, la trajectoire s'assèche.

   

  Jenson Button a donc passé la ligne d'arrivée en grand vainqueur d'un GP qui restera dans les annales.