Click ou Mortar : l'un ne va plus sans l'autre. Et vice versa.

Publié le 16 juin 2011 par Frédéric Denel

Cet excellent article du Nouvel Economiste où s’exprime Stephane Vendramini, notre directeur de la stratégie produit, est l’occasion de réaffirmer ma conviction. Je crois que la fusion des deux mondes online et offline représente l’une des tendances les plus importantes du marché : dans un mouvement darwinien, le commerce devient connecté, ubiquitaire et le « E » de E-Commerce disparait.En fait, ce n’est pas tant la part du commerce en ligne dans le commerce global qui est impressionnante. Même si elle est en forte croissance et que l’analyse diffère selon les secteurs, elle reste infime aujourd’hui et dans les prochaines années. Ce qui est impressionnant, c’est la disparition rapide de la frontière entre les deux mondes, la place gigantesque et croissante qu’occupe le multi-canal, le nombre croissant de personnes qui achètent à tout moment et en tous lieux. Les principaux développeurs de centre commerciaux tels qu’Hammerson, Unibail Rodamco ou Westfield pourraient se positionner au carrefour du online et du offline : certains se préoccupent de fournir sur leurs sites web un niveau de granularité plus fin, jusqu’à la référence produit, afin d’offrir à leurs clients une meilleure expérience unifiée, en ligne et dans les magasins de leurs centres commerciaux.Avec près de 50 milliards de devices connectés en 2010 (« il y a davantage de devices connectés que de brosses à dents » ironise Gene Alvarez, de Gartner), ce sont les outils - applications et devices - qui effacent les frontières entre ces deux univers autrefois bien distincts et génèrent de nouveaux usages. -   Côté applications, je pense que le succès de Compario est dû en partie à sa capacité de fournir aux équipes métier les moyens de gérer tous les canaux avec simplicité et productivité afin d’offrir aux clients une expérience unifiée, du web au magasin. Par ailleurs, les récentes acquisitions d’eBay sont focalisées sur le commerce local : Redlaser (application de code barre), Milo (qui permet à tous les marchands de placer leur stock en ligne, voir milofetch.com), Where.com (pour la publicité locale). De la part d’un acteur majeur comme eBay, c’est un indicateur significatif de l’intérêt du marché.-   Côté devices, le mobile représente le plus gros potentiel à ce jour, c’est le principal outil du rassemblement online-offline. Selon les données fournies aujourd’hui par Christopher Payne, VP North America d’eBay, lors de la convention IRCE, 55% des utilisateurs de mobiles aux Etats Unis surfent sur leur mobile pendant qu’ils sont dans le magasin. Mais pour quel usage ?-   66% d’entre eux, pour comparer les prix-   58% pour trouver des remises et promotions-   49% pour lire des avis et commentaires sur les produits-   46% pour découvrir des produits concurrents

http://nouveleconomiste.fr/journal-numerique/consultation-1571-entreprises_management-click_mortar.html