J'irai voir les Sioux

Par Céline

Thomas Lavachery
L'école des loisirs
45 pages

Résumé:

En 1839, les Indiens Potowatomis ont été chassés de leurs terres du Michigan par les Blancs. Ils se retrouvent dans l’Iowa, aux confins du territoire des Sioux. Ces derniers, qui sont parmi les dernières nations libres, leur font la vie dure. Ils surgissent comme l’éclair au milieu des campements potowatomis, tuent et scalpent quelques hommes, avant de repartir en hurlant. Un jour, une délégation de Potowatomis demandent au Père Verboom, un jésuite, de se rendre chez les Sioux pour obtenir la paix. Le religieux accepte et part sans attendre, accompagné d’un garçon dont il est le tuteur : Billy Vos. Après une croisière mouvementée sur le Missouri, les voyageurs s’enfoncent dans les terres vierges. Ils parviennent au camp des Sioux Yanktonais. C’est là, devant les « sauvages » rassemblés, que le jeune Billy va accomplir un geste fou...

Mon commentaire:

L'écriture de l'album documentaire J'irai voir les Sioux cache une belle histoire de création. Cherchant de l'information pour un film, l'auteur est tombé, grâce à une conservatrice de musée, sur l'histoire du Père De Smet. En s'inspirant de ses aventures avec les tribus amérindiennes, il crée le personnage de Billy Vos, un jeune orphelin qui accompagne le jésuite Verboom, dans sa requête aux Sioux.

Billy Vos a treize ans. Il reçoit son éducation chez les Jésuites. Alors que les indiens Potawatomis se font massacrer par les Sioux, le jeune Billy part avec le Père Verboom, contre son avis, afin de solliciter la paix entre les deux clans. Le périple est plein de danger et c'est à une véritable aventure que nous convie l'auteur. Les illustrations sont très belles et rappellent les gravures d'antan. Elles sont de l'auteur, Thomas Lavachery.

J'irai voir les Sioux est un album documentaire divisé en deux parties. La première raconte une histoire fictive s'inspirant de faits réels. Cette histoire aussi a deux parties. La première s'attarde sur le périple de Billy et du Jésuite, ainsi que sur une rencontre qui sera déterminante pour eux. Très vite, Billy acquiert la renommée d'être "celui-qui-retient-les-flèches". Des années plus tard, accompagné d'un ami, Billy fera une nouvelle rencontre improbable avec les Sioux...

La partie documentaire de l'album est un très bon complément à l'histoire. On y retrouve des photos d'époque, des tableaux commémoratifs, des cartes et de nombreuses illustrations. Le document donne des informations sur le peuple Sioux: langage, coutume, mode de vie, bisons, nourriture, transport, habitation, guerre, religion. On nous parle des missions Jésuites, de la façon dont fonctionnaient les Sioux, en plus de nous présenter plusieurs photographies de grands chefs indiens. Une carte des tribus indiennes de l'Amérique du Nord est incluse dans l'album.

J'irai voir les Sioux est un album documentaire vraiment bien présenté. Le mélange de fiction / document se complète à merveille et nous offre une incursion dans la vie quotidienne des blancs qui avaient des liens avec les tribus amérindiennes de l'époque. Un excellent ouvrage qui s'adresse à un large public et intéressera assurément les jeunes lecteurs comme leurs parents. C'est un ouvrage passionnant, richement illustré et en couleurs, qui retrace avec justesse la vie du peuple Sioux.

Avec Billy et le Jésuite Verboom, l'histoire et l'aventure ne sont pas loin!

En complément:

On peut voir des illustrations de l'album ainsi que des informations et des photos d'archives sur le blogue de l'auteur. 

Pour en savoir plus sur Pierre-Jean De Smet.