Hitcher

Publié le 17 juin 2011 par Olivier Walmacq

genre: policier (interdit aux - 12 ans)
année: 1986
durée: 1h35

L'histoire: Jim Halsey prend en stop John Ryder, un personnage inquiétant qui n'est autre qu'un tueur psychopathe. Par chance, il réussit à s'en débarrasser sur la route. Mais Ryder se lance à sa poursuite.

La critique d'Alice In Oliver:

Hitcher, réalisé en 1986 par Roger Harmon, lançait une nouvelle race de psychopathe: l'auto-stoppeur qui massacre des conducteurs.
Partant d'une histoire des plus simplistes, Roger Harmon signe un film mi-policier, mi-thriller au rythme burné et sans temps mort.
La réussite de Hitcher tient dans la grande performance de Rutger Hauer, qui prend un malin plaisir à jouer les psychopathes.
La version de Hitcher de 1986, lançait une nouvelle race de psychopathe: l'auto-stoppeur qui massacre des conducteurs.

Et Rutger Hauer est réellement effrayant ! Visiblement, l'acteur prend beaucoup de plaisir à jouer le criminel fou, ce dernier étant capable de massacrer une famille entière. Roger Harmon joue également sur l'identité de ce meurtrier, inconnu des services de police. Personne ne sait qui il est, même si ce dernier se fait appeler John Ryder. Ainsi, Roger Harmon donne presque une touche fantastique à ce film qui recevra un prix au festival du film policier en 1986.

C'est également assez violent et certaines séquences restent impressionnantes. Hitcher est donc à réserver à un public averti.
Le film n'est interdit qu'aux moins de 12 ans.
Mais personnellement, je trouve que l'interdiction aux moins de 16 ans n'aurait pas été usurpée !
Malgré un script classique et des plus basiques, Hitcher est un polar nerveux et original qui fonctionne parfaitement grâce à une mise en scène efficace, nerveuse et rythmée.
Un très bon film policier, solide et sans temps mort qui, malheureusement, connaîtra un remake sans intérêt en 2007.

Note: 15/20