Tom Russell à la Rotonde du Botanique de Bruxelles, le 15 juin 2011

Publié le 15 juin 2011 par Concerts-Review

Ca doit être la cinquième ou la sixième fois que je vois Tom Russell "live" et à chaque fois je suis conquis par ce singer-songwriter américain qui officie dans le registre de la musique folk-country-americana teintée de tex mex et de cowboy music from the west coast of the USA
La plupart de ses chansons ont été chantées et enregistrées par des artistes bien plus connus que lui comme Johnny Cash, KD Lang, Rambling Jack Elliott, Iris Dement, Guy Clark etc...
Une septantaine de spectateurs garnissent ce soir les gradins de la Rotonde pour accueillir l'escale belge annuelle du citoyen du pays de l'Oncle Sam. En effet, c'est pratiquement une fois par an que le génial songwriter promène son stetson, ses bottes et sa guitare sur nos terres bruxelloises. 
Et à chaque fois son fidèle public passe un excellent moment.

Il est 20h30 lorsque Tom fait son apparition accompagné pour cette tournée par Livio Guardy à la guitare, à la mandoline et à l'harmonica. Il démarre son set par " Mississippi River" avant de nous gratifier d'un de ses nombreux speeches hilarants dont il a le secret. Excellent showman bourré d'humour et storyteller de talent, l'homme est aussi peintre et écrivain. La plupart de ses pochettes d'albums sont illustrées par ses dessins et il a publié entre autres une nouvelle policière de détective en Scandinavie, un livre de textes de chansons édité avec Silvia Tyson, et un bouquin de lettres avec Charles Bukowski. Un pluridisciplinaire surdoué.
"I'm glad to be back in Brussels, in this lovely place... le Botanique !" et il enchaine avec l'excellent "Nina Simone".
"This is a song about the spirit..". et c'est "Guadalupe". Sur "Stealin Electricity" le public chantera avec le natif de la cité des anges et même s'ils ne sont pas tres nombreux la complicité entre les spectateurs et l'artiste est totale.


"This si a brand new song..." et voici un morceau tiéde l'album qui sortira en septembre et dont j'avoue n'être pas certain du titre ( Juarez ?). Suivront "Angel of Lyon" superbe version avec l'apport de la mandoline et "Finding You", a lovely love song.
Encore un nouveau titre ensuite avec "Heart within a heart" et Livio à la slide guitar. 
L'excellent et entrainant "Criminology" précèdera quelques titres joués à la demande ( any request ?) comme "Blue Wing", "Muhammad Ali" ( irrésistible) et "Gallo del Cielo" ( magnifique).


En rappel nous aurons droit au tres cowboy "Tonight we ride" et à un superbe "Who's gonna build your wall?" pour clôturer le set.


Il est 22h00 et ces nonante minutes de concert ont filé à toute allure. Luc Toogenblik a grandement apprécié et me souffle à l'oreille qu'il aurait bien voulu le booker pour Haren mais cette fois ça n'a pas été possible. 
Rendez vous quelques minutes plus tard avec Tom au stand merchandising pour acquérir un de ses rares cds que je ne possède pas encore et pour prendre des nouvelles de l'ami Andrew Hardin compagnon de route et de guitare pendant de nombreuse années. "Il va bien, merci "... Nous voilà rassurés.
Un chouette concert comme à chaque fois et personne ne semble déçu. 
Rendez vous l'année prochaine Tom !

JPROCK