Les Français sèchent sur les aliments santé

Publié le 21 juin 2011 par Cmonassurance


Les étudiants du Groupe d’études et de recherche marketing santé (Germs) de l’Université Pierre et Marie Curie (UPCM) ont mené une étude sur les Français, les aliments « bons pour la santé » et les aliments santé. Cette étude a été réalisée entre janvier et mars 2011 auprès de 800 personnes.
Il s’avère que 77% des Français ne savent pas faire la différence entre aliments « bons pour la santé » et aliments santé. Il faut préciser que les aliments santé sont les produits issus de l’industrie alimentaire et qui comportent une allégation santé, soit un message qui affirme, implique ou suggère des effets bénéfiques de l’organisme. Il s’agit par exemple des messages du type « Aide à lutter contre le cholestérol », « Bon pour le transit », « Renforce les défenses naturelles », …
Une importante confusion existe également entre produits bio et aliments santé : 16% des Français croient que les produits bio sont des aliments santé. Aussi, face aux campagnes de santé publique (« manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé », …), et aux messages de l’industrie sur les « alicaments », l’on comprend bien la confusion ressentie par un consommateur moyen.
Un quart des personnes sondées ont déclaré que ce sont surtout le manque d’informations scientifiques et les doutes sur l’efficacité des produits qui freinent la consommation de ces aliments santé. Et en ce qui concerne les vertus et les effets réels de ces aliments, 21% des Français considèrent ces produits comme étant seulement des simples créations marketing.
Selon Pierre Arwidson, directeur des affaires scientifiques de l’Inpes, le public doit trouver des repères nutritionnels par le biais des informations nutritionnelles émanant du ministère de la Santé et des organismes de tutelle, l’information du Programme national nutrition par exemple. Mais souvent, ces messages sont emmêlés avec les spots publicitaires ou les emballages, voire avec les différentes informations livrées par les médias.