17ème sommet de l’UA / L’agenda porte sur: L’autonomisation de la jeunesse pour le ...

Publié le 22 juin 2011 par 237online @237online
è’’’éèé’’àééè«éé’é»éèééà’é’’é’

La 17ème Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) se tiendra du 23 juin au 1er juillet 2011 à Malabo, en République de Guinée Equatoriale. Le thème retenu est : «Accélérer l’autonomisation de la jeunesse pour le développement durable ». En marge dudit évènement, plusieurs activités sont prévues. La jeunesse qui est à l’honneur, y est présente depuis une dizaine de jours.

C’est dans le cadre d’un renforcement de capacité des jeunes du corps des volontaires de l’UA que

130 jeunes des pays de l’Union Africaine et de la diaspora séjournent à Malabo. La cérémonie de lancement de ce stage a été présidée par le Président Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale en personne. Redisant toute la volonté de ses pairs à voir une jeunesse qui prend son destin en main pour une Afrique plus unies, il est revenu sur le rôle que chacun peut jouer dans les processus de paix dans les différents Etats membres de l’Union.

En prélude à ce sommet également, les Ambassadeurs qui constituent le COREP se rencontrent en leur 22ème Session Ordinaire, et pendant deux jours (23-24 juin 2011) vont échanger sur un certain nombre de questions à savoir : l’analyse du rapport des sous-Comités du COREP, tel que le rapport du sous-Comité consultatif sur les questions administratives, budgétaires et financières, le projet de budget pour 2012 et le point sur la mise en œuvre de la nouvelle réglementation régissant le personnel de l’UA entre autres. Sur des rapports spécifiques comprenant le Rapport du sous-comité sur les structures ; les activités menées dans le cadre de la coopération multilatérale ; les réfugiés, les rapatriés et les déplacés internes en Afrique ; les questions relatives à l’économie et au commerce; et le rapport sur l’Agence du NEPAD. Ils analyseront les documents de travail et les projets de décisions en préparation pour la 19ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif.

Quant au Conseil Executif, il se réunira pour sa 19ème Session Ordinaire du 26 au 28 juin 2011. Les Ministres des Affaires étrangères et les Ministres ou Autorités désignés par leurs gouvernements débattront des rapports des réunions ministérielles organisées par la Commission de l’UA au cours des six derniers mois. Ils analyseront le rapport d’activité de la Commission, les recommandations

du COREP sur la mise en œuvre des Décisions précédentes du Conseil Exécutif et de l’Assemblée ; le rapport du Comité Ministériel sur les candidatures et le rapport d’étape sur le travail du jury ministériel sur l’élection des membres de la Commission en Janvier 2012 ; entre autres. Il procèdera à l’élection d’un membre de la Commission de l’Union africaine sur le Droit International (AUCIL) et cinq membres (5) de la Commission Africaine sur les Droits de l’Homme des Peuples (ACHPR). Les

Ministres analyseront les rapports des autres organes de l’UA tels que : le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (ACERWC) ; le Parlement Pan-Africain (PAP) ; la Commission africaine sur les droits de l’Homme et des peuples (ACHPR) ; le Conseil consultatif de l’UA sur la corruption ; la Commission de l’UA sur le Droit International (AUCIL); et le rapport du Président de l’Assemblée Générale de l’ECOSOCC. Ils discuteront également des propositions provenant des Etats Membres.

Les Chefs d’Etats et de gouvernements clôtureront les travaux. Leur session est prévue du 30 juin au 1er juillet 2011. Ils auront à adopter les Décisions et les recommandations de la 19ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif ainsi que les Déclarations du Sommet. Ils auront également à convenir de la date et du lieu de la 18ème Session Ordinaire de l’Assemblée de l’Union. L’on pourra s’attendre à voir la concrétisation des recommandations de la jeunesse faites en Avril 2011 à Adis Abeba en Ethiopie. Il faut rappeler que Plusieurs recommandations avaient été formulées par les jeunes et certaines avaient été rajoutées au document de recommandation élaboré pendant la discussion de haut niveau et qui était destiné à l'attention des Chefs d'Etats durant ce sommet de l'U.A à Malabo. Relevons entre autres recommandations: la nécessité de promouvoir les échanges de bonnes pratiques et expériences entre les pays membres de l'UA, la planification du format de déroulement de la discussion sur la question de la jeunesse...

A ce titre, chaque délégation nationale de jeunes avait fait la promesse d’organiser diverses activités de dissémination des documents produits auprès de la jeunesse et un travail de plaidoyer pour s’assurer que les Chefs d’Etats sont d’accord avec ledit document de recommandations avant leur déplacement à Malabo. L’on peut une fois de plus faire le reproche à nos ministères en charge de la jeunesse de n’avoir pas facilité cette démarche. Malgré la volonté exprimée de nos dirigeants africains de tenir ce pari de la jeunesse pour un développement durable.

Eddy Patrick DONKENG, 237online.com à Malabo.


Follow