VISA D’OR Humanitaire du CICR : Unanimité pour la photographe Catalina Martin-Chico

Publié le 22 juin 2011 par Frédéric Joli

Les 10 membres du Jury de la première édition du VISA d'OR HUMANITAIRE du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont décerné, hier, à Paris et à l'unanimité, le prix à Catalina Martin-Chico (Agence COSMOS) pour son photoreportage intitulé « La révolution yéménite ».

Président du Jury, Jean-Christophe Rufin de l'Académie Française a résumé ce choix par ces mots : "Outre ses qualités esthétiques et sa force émotionnelle, le travail de Catalina Martin-Chico rend compte, conformément au cahier des charges du prix, non seulement de la souffrance des populations mais également du professionnalisme et du courage des personnels de secours".

Diplômée de l'International Center of Photography de New-York, Catalina Martin-Chico a effectué depuis 2009 de nombreux reportages au Yémen.

Le VISA D'OR HUMANITAIRE DU CICR lui sera remis officiellement le 1er septembre à Perpignan lors du XXIIIème Festival international du photojournalisme, VISA POUR L'IMAGE. Le travail de Catalina Martin-Chico sera exposé durant toute la durée du festival.

Pour mémoire, cette récompense, dotée de 8000 euros grâce à la Fondation SANOFI ESPOIR engagée dans le soutien aux actions visant à apporter une continuité des soins aux populations blessées ou déplacées, prime le photoreportage qui aura su :
- Témoigner de la difficulté des personnels sanitaires d'accéder aux victimes des conflits armés et autres situations de violence et plus généralement traiter de la mission médicale en temps de guerre.
- Privilégier les conflits dits oubliés ne trouvant pas ou peu de couverture médiatique.
- Illustrer l'un des principes fondamentaux de l'action et du droit international humanitaires : le principe d'Humanité visant à la protection et à l'assistance, en toute circonstance des personnes ne participant plus ou pas aux combats.

Le Jury de cette première édition réunissait 5 médias (New-York Times, Paris-Match, Le Figaro magazine, Géo, La Croix), la Fondation Sanofi Espoir et le CICR.