Apprendre à lire en famille

Publié le 24 juin 2011 par Veille-Education

Marlène Martin
Éditions L’instant Présent 2009

Marlène Martin a enseigné la lecture à ses enfants. Elle a aussi suivi un cursus d’orthophonie et son ouvrage manifeste une très bonne connaissance du sujet, à la fois théorique et expérimentale.
Aujourd’hui, parce que les échecs à l’école sont nombreux, l’année du CP est devenue l’année de tous les dangers, une année anxiogène tant pour les parents que pour l’enfant. Apprendre à lire en famille propose aux parents qui accordent une grande importance à cet apprentissage de s’en occuper eux-mêmes.
Nous ne ferons pas ici la liste exhaustive des avantages à apprendre à lire en famille. Le livre laisse imaginer la qualité des moments partagés avec l’enfant dans sa découverte des secrets de la lecture. Mais, l’essentiel est dans l’adaptation de la pédagogie à la maturité, aux connaissances et au rythme de l’enfant. Une adaptation de cette qualité ne sera jamais possible dans une classe et la réussite de l’enfant sera forcément au rendez-vous à la maison.
Pour ceux qui délèguent cet apprentissage à l’école, le livre alterne les explications théoriques et les idées d’activité pour pouvoir accompagner son enfant le mieux possible.
Sur le fond, tout ce qu’écrit Marlène Martin est juste si l’on n’oublie pas qu’elle cible une situation d’enseignement personnalisé. Il y a dans le livre tout ce qu’il faut pour s’adapter à l’enfant et lui permettre d’apprendre avec plaisir. Dans le cadre d’une classe, il y aurait sans doute quelques propositions difficiles à mettre en œuvre ou simplement discutables. Mais, c’est de l’ordre du détail et nous recommandons la lecture de ce livre aussi aux enseignants qui y trouveront matière à réfléchir et à améliorer leur pédagogie en classe.
L’auteur explique bien l’intérêt de travailler à partir des lettres et de la syllabe, l’erreur à considérer le développement de la conscience phonémique comme un préalable décisif (celle-ci se développe au fur et à mesure de l’apprentissage), le danger de détecter les dyslexies en début d’apprentissage (les difficultés pouvant disparaître au cours de l’apprentissage), les diverses pratiques à éviter en en donnant toujours une justification argumentée.
Parce que réussir son apprentissage de la lecture est fondamental, il ne serait pas superflu que chaque parent prenne le temps de feuilleter ce livre. Il y trouvera des idées claires et des moyens simples d’aider son enfant depuis ses premiers mots jusqu’à ses premières lectures.
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