Phnom Penh

Publié le 24 juin 2011 par El Manito

Phnom penh, capitale du Cambodge surnomée la perle de l’Asie pendant l’époque coloniale, est aujourd’hui une ville aux grandes avenues, très polluée et qui grouille de monde avec ses 1.5 million d’habitants.

Nous avons passé 4 jours dans la ville et avons visité le palais royal, le musée national et les marchés. Nous sommes également aller voir le musée Tuol Sleng (musée du génocide) plus connu sous le nom de prison S-21 où 17 000 cambodgiens ont été emprisonnés, torturés et tués pendant le régime terrible des khmers rouges. C’est en 1975 que les khmers rouges prennent la direction du pays et instaure une dictature très violente envers leur propre peuple jusqu’en 1979. La ville fut vidée en très peu de temps de ses 2 millions d’habitants de l’époque. Des centaines de milliers de cambodgiens ; hommes, femmes et enfants ont disparu pendant ce génocide soit près de 20% de la population.

Voici quelques photos de notre étape dans la capitale cambodgienne. C’est ici que nos 10 jours de voyage au Cambodge s’achèvent , un pays que nous avons seulement traversé et qui, sous certains aspects, nous a beaucoup rappelé au Laos. Les habitants y sont particulièrement accueillants et souriants ; il est clair que ce pays mériterait un petit voyage retour. Petit bémol, nous n’avons pas beaucoup apprécié la taxe de 50 dollars à l’aéroport de Phnom Penh pour sortir du pays : un véritable racket organisé.

Le musée national

Le palais royal

La prison S-21

Quelques photos de victimes