Fête du cinéma : les 5 films qu’il faut aller voir !

Publié le 24 juin 2011 par Celine_diane

Comme chacun sait, ce samedi ouvre la Fête du Cinéma, soit une semaine de films à 3 euros après l’achat du passeport plein tarif.
Comment faire votre choix parmi les nombreux films à l’affiche ? Voici les conseils de Céline Cinéma.
1) Blue Valentine de Derek Cianfrance
Pourquoi aller le voir ?
Parce que c’est une belle histoire d’amour, dans le désordre, qui finit mal, qui commence bien. Et que pour une fois, c’est réaliste.
Parce que le cinéaste sait tenir une caméra, n’édulcore jamais le réel, filme à hauteur d’hommes, ne détourne pas les yeux.
Parce que Ryan Gosling et Michelle Williams forment un vrai beau couple de cinéma. Et qu’au passage, ils sont excellents.
2) Beginners de Mike Mills
Pourquoi aller le voir ?
Parce que, c’est sûr, vous aviez loupé Thumbsucker, le premier film de Mills, et que ça va vous donner un bel aperçu de ce qui se fait de mieux dans le ciné indé en ce moment.
Parce que le sujet est sombre, mais le traitement lumineux. Comment faire le deuil du père, de son enfance, des idéaux amoureux ?
Parce qu’Ewan McGregor ne se trompe (presque) jamais.
3) Une séparation d’Asghar Farhadi
Pourquoi aller le voir ?
Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de découvrir un cinéma percutant, politique, puissant.
Parce que vous y découvrirez l’Iran d’aujourd’hui, le statut des femmes, le fonctionnement judiciaire, la réalité sociale.
Parce que c’est la plus belle fin de l’année.
4) L’Affaire Rachel Singer de John Madden


Pourquoi aller le voir ?
Parce qu’il réussit sur tous les tableaux : thriller, film d’espionnage, drame humain. C’est à la fois divertissant et intelligent.
Parce qu’Helen Mirren y est intense, en femme tiraillée par les spectres du passé.
Parce que ces histoires imbriquées dans l’Histoire questionnent avec profondeur l’âme humaine.
5) Animal Kingdom de David Michod
Pourquoi aller le voir ?
Parce que c’est LE choc de cette année, tout droit venu d’Australie. Il passe encore dans quelques salles en France, autant en profiter.
Parce qu’on a rien vu de meilleur depuis Scorcese et Gray.
Parce que rien ne s’y passe comme prévu, que c’est opaque, intense, désespéré et pas manichéen pour un sou. Une claque qu’on vous dit.
Au passage, on vous rappelle le JEU CONCOURS pour gagner des places de cinéma et des dvd d’Harry Potter, les Répliques de la mort. Pour participer, c’est ICI.