Valentin

Publié le 13 février 2008 par Vincent

Valentin : c’est d’abord à lui que je pense à chaque fois que j’entends ce prénom. Il assistait avec nous aux cours de musique. J’avais une dizaine d’années, lui était plus jeune.

Il riait tout le temps, il était blagueur, charmeur. Sa grande sœur, Marie, jouait de la trompette. Une petite fille qui joue de la trompette, c’est rare.

Je ne sais plus de quel instrument jouait Valentin, probablement juste du xylophone diatonique, celui que l’on utilisait pendant les cours de solfège. Il le posait sur la tablette de son fauteuil électrique.

Valentin était atteint d’une maladie génétique, je ne me souviens pas exactement, une myopathie peut-être. Mon école de musique était ouverte à tous, et nous étions mélangés, si bien que je n’ai jamais fait attention à tous ces maladies ou handicaps. Nous étions réunis autour de la musique, le reste importait peu.
C’était il y a presque vingt ans, il n’est probablement plus là, et les seules choses dont je me souviens, ce sont sa grande sœur qui jouait de la trompette, son rire, son sourire, et son prénom. Valentin.