Des compteurs « communicants » Linky ont été installés par ERDF, au second semestre 2010 en Indre-et-Loire et à Lyon, pour une expérimentation menée jusqu’à fin mars 2011. L’objectif de ces compteurs, pour le distributeur est de faciliter les relevés de consommation d’électricité. Pour l’utilisateur, un bénéfice est également escompté : l’accès à des informations en temps réel sur sa consommation, lui permettant de mieux la maîtriser.
Pendant l’expérimentation, Familles Rurales a interrogé des familles équipées du compteur Linky. Les résultats de l’enquête menée sont les suivants :
Force est de constater que les « avantages » consommateurs ne sont pas probants. Des questions sur le coût se posent. ERDF indique que les coûts d’installation du compteur ne seront pas à la charge des consommateurs. Le compteur Linky étant plus sensible que les précédents, l’augmentation de la puissance souscrite est souvent proposée aux utilisateurs pour remédier aux dysfonctionnements consécutifs à l’installation de ces compteurs. Or, cela augmente le coût de la facture. Il revient aux fournisseurs d’aménager ces abonnements pour limiter le surcoût au consommateur.
Familles Rurales pose la question : à qui profitera le compteur Linky ?
En cas de généralisation du compteur Linky, le Mouvement demande :