Eye Tracking

Publié le 27 juin 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

L’Eye Tracking désigne l’étude du regard (les points que l’œil fixe mais aussi ses mouvements) et se traduit par « oculométrie » en français. Cette méthode d’analyse est souvent utilisée par les webmasters dans le but de concevoir un site Internet optimisé.

Cela permet de créer un design s’adaptant au public qui visite vos pages web afin de maximiser l’accès aux informations importantes, aux promotions, aux produits ou tout autre élément que vous voulez mettre en avant sur votre site.

Pour avoir une idée de ce dont les internautes regardent votre site Internet, il vous faudra mener une étude avec de nombreux cobayes: des hommes et des femmes, de différentes tranches d’âges etc. pour obtenir une étude aussi large et objective que possible.

Il est d’ailleurs connu depuis maintenant plusieurs années que l’internaute regarde en premier les éléments de navigation textuelle (menus, liens…), que les titres sont bien plus regardés que les photos ou encore que les internautes regardent toujours le coin supérieur gauche de l’écran en arrivant sur une page (le logo est donc très important par exemple).

Sur la vidéo qui suit vous trouverez des exemples concrets d’Eye Tracking et comprendrez mieux comment cela fonctionne.